Interview sur les coûts RH

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Cédric Etienne

Cédric Etienne est Consultant en Ressources Humaines chez Deloitte Secteur Public

Il anime la formation Détecter les marges de manoeuvre pour maîtriser vos coûts RH

Quels sont les éléments qui appuient aujourd'hui la nécessité de maîtriser les coûts RH dans la fonction publique ?

Près de 200 milliards d'Euros sont consacrés chaque année aux dépenses de personnels dans les trois fonctions publiques pour rémunérer les 5,2 millions d'agents de toute catégorie (soit 21,3% de l'emploi total en France).
Les dépenses de personnels représentent jusqu'à 44% du budget de l'Etat. Avec de tels chiffres, on peut sans peine en déduire que les enjeux liés à la maîtrise des coûts RH sont colossaux.

Trois éléments clés poussent à une action volontariste de maîtrise des coûts RH :
        - La contrainte budgétaire, rendant nécessaire une amélioration de l'efficacité et une optimisation des moyens,
        - Les attentes des citoyens en matière de qualité du service rendu et de transparence,
        - La comparaison avec la performance des modèles politiques, économiques et administratifs étrangers.

Dans ce contexte de contraintes fortes pesant sur le secteur public, un mouvement de modernisation passant par l'introduction d'une démarche de performance, la rationalisation des dépenses et une gestion mieux maîtrisée des ressources humaines s'est développé dans les trois fonctions publiques.

Quels sont les leviers disponibles pour maîtriser les coûts RH ?

Par piloter la masse salariale, on entend mettre en place des processus visant à la mettre sous contrôle: l'analyse rétrospective, la préparation budgétaire (budgétisation), l'exécution budgétaire (gestion au cours de l'exercice), la prospective, la GPEC...

Piloter la masse salariale, c'est connaître les éléments constitutifs des dépenses de personnels ainsi que les règles de gestion de la paie sans ordonnancement préalable, c'est se mettre en capacité d'opérer des choix de gestion et de nourrir le dialogue de gestion.

Ceci passe par la mise en place de méthodes, de techniques et d'outils variables selon la taille des entités. Cela suppose aussi d'avoir accès à un certain nombre d'information :
         - les divers éléments de rémunération et leur affectation aux différents services, leurs règles d'évolution et d'indexation,
        - le tableau des effectifs et de son évolution,
        - les options de politique salariale déterminées par les élus,
        - la stratégie de management décidée par la direction générale.

Comment accompagner, impliquer les managers et les équipes dans ce processus de performance et de maîtrise des coûts RH ?

Le pilotage de la masse salariale n'est pas l'affaire exclusive de la DRH, l'ensemble des directions et services doit aussi être impliqué.

La réussite de la maîtrise des coûts RH n'est pas que technique, outils et processus, elle repose en grande partie sur la capacité à accompagner les managers et les équipes et à responsabiliser les services quant à l'évolution de leur masse salariale.

La formation insiste sur ce point et proposera de travailler sur un cas pratique : mettre en place un système de reconnaissance de la performance pour développer le capital humain et l'efficacité de l'organisation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences