Gestion de projet web

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Quelles sont les spécificités d'un projet web par rapport aux autres projets informatiques ?

Les spécificités d'un projet Web par rapport aux autres projets informatiques sont de différents ordres :

Utilisation de nombreuses technologies et langages
Les technologies gérées dans un même projet sont plus nombreuses. Il faut prendre en compte les contraintes imposées par les différents langages (HTML, XML, ASP, PHP, ect..)  et les protocoles réseaux.
Sans compter une foule de langages de scripts (AJAX, FLEX, etc..) utilisés à la fois sur le client et parfois sur le serveur.

Mise en place de développements séparés
Les développements aux niveaux du frontal et de l'arrière plan sont plus scindés.
Ces contraintes imposent de revoir la répartition des rôles au sein de l'équipe de développement. Les équipes voient leurs rôles répartis entre le front office et le back office
Les étapes de conceptualisation, design, interface, et développement sont gérées dans le cadre de processus métiers indépendants

Démarche itérative
L'ajout constant de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services complique la gestion des mises à jour. C'est avant tout le travail d'une équipe pluridisciplinaire et non pas « d'un cowboy solitaire »

Selon vous, quels sont les 3 facteurs clés pour un projet web réussi ?

Le premier facteur est de définir la vocation du site (corporate, e-service, e-commerce  etc ..) afin de pouvoir construire un site en phase avec la stratégie de l'entreprise. Cette étape est prépondérante pour :

  • Les processus métier,
  • Les fonctionnalités à déployer,
  • Les applications à choisir,
  • Le coût de la mise en place.

Le deuxième facteur de succès est la compréhension du besoin du client et de son expression dans la cadre d'un cahier des charges.
Le cahier des charges des besoins fonctionnels est une pièce maîtresse de la mise en place du site web. Une expression des besoins explicites facilite les étapes de développement et de mise en place du site.

Le troisième facteur est de ne pas s'éparpiller dans de multiples objectifs afin d'atteindre les critères de succès (ou le ROI) indispensable à la pérennité du site web.

En conclusion, pour réussir un projet web, les principales préoccupations d'un chef de projet web doivent être :

  • L'écoute des clients,
  • L'appropriation des besoins métiers,
  • Le management des équipes de développements,
  • Le suivi des critères de succès.

Vous animez pour Comundi, la formation « Gestion de projet web », qu'est ce que les participants peuvent en attendre ?

Bien maîtriser la démarche méthodologique du déploiement d'un site web et maîtriser la rédaction du cahier des charges sont les deux points forts de ce séminaire.
Le management des apporteurs de contenu sera abordé au travers d'études de cas afin de bien appréhender les actions à entreprendre pour les motiver.
Des exemples opérationnels renforceront le savoir faire des participants sur les évolutions en cours (Web 2.0), les nouvelles technologies utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences