Interview sur la prise de note

Ysabelle Cordeil-Le Millin est consultante en communication écrite et orale.

 

Elle anime les formations :
- Prise de notes et compte-rendu de réunions

- Gérer ses émotions dans un contexte professionnel

 

Pourquoi, lors d'une réunion, n'arrivons-nous pas à prendre des notes rapides, structurées et efficaces en même temps ?

Nous avons passé environ 10 ans à acquérir un automatisme d'écriture linéaire, basé sur la réflexion et l'analyse. Notre cursus scolaire a favorisé l'utilisation de l'hémisphère gauche (cerveau de l'analyse), davantage que le droit (cerveau de la synthèse). Nous avons donc plus de mal à synthétiser et à globaliser une information pour n'en extraire que l'essentiel. Par sécurité, nous préférons utiliser notre hémisphère gauche, et lors de notre prise de notes, nous écrivons tout (du moins c'est ce que nous croyons) et nous revisitons nos écrits plus tard en ne résumant finalement que les 10% importants.

De manière empirique, nous nous sommes construits un semblant de « méthode » composée d'abréviations et de terminaisons. Mais nous n'avons jamais appris réellement de techniques opérationnelles pour prendre des notes.

Quelles solutions avons-nous ?

Nous savons que la prise de notes requiert de véritables qualités de synthèse et de rapidité, mais vouloir tout noter est illusoire d'où la nécessité de savoir sélectionner les informations essentielles pour les retranscrire rapidement et efficacement ! Il est important également de connaître sa préférence cérébrale (grâce à un test) pour  travailler ses points faibles et s'approprier les outils qui conviendront le mieux.

Les solutions ? Maîtriser des techniques qui nous permettent d'analyser les propos de l'orateur, de comprendre et de synthétiser mentalement ces propos en se les appropriant et,  bien sûr,  d'écrire rapidement !

Quel est le plus de votre stage « prise de notes et compte-rendu » ?

Dans ce stage, je propose de donner des outils pratiques et opérationnels adaptés aux besoins des stagiaires, de  faire découvrir toutes les techniques de prise de notes et d'apprendre à combiner plusieurs d'entre elles en fonction de l'objectif de chacun.
Ma spécificité, qui fait également ma différence,  est de permettre d'acquérir l'essentiel d'une prise de notes rapide (méthode MERAS® dont je suis la conceptrice) et de la combiner à d'autres techniques (tableaux synoptiques, méthode SPRI, style télégraphique...) et plus particulièrement au Mind Map® (technique d'organisation et de structuration d'idées par mots clés).
Vous imaginerez sans peine l'efficacité que vous obtiendrez en maîtrisant la combinaison de ces techniques !  La rédaction du compte-rendu n'en sera que plus facilitée.

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.