Communication web 2.0 dans l'Entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Caroline de La Palme

Caroline de la Palme est présidente de la société Visigo.

Elle anime la formation : Stratégie de communication 2.0

Où en est le web 2.0 dans les entreprises aujourd'hui ?

Il progresse! Par exemple, l'opérateur SFR vient de mettre en place un site participatif en interne « MySFR » qui permet aux collaborateurs de contribuer aux grands projets. Boîte à idées, blog, RSS interne...

Mais le 2.0 reste encore peu utilisé car il fait peur : peur de ne pas contrôler l'information, de publier des points négatifs sur ses produits...

Quels sont les grands enjeux pour une marque / entreprise de s'ouvrir au participatif ?

Echanger / Fédérer / Informer / Exister.

Etre plus réactif, puiser en interne ou auprès de leur clients, les idées qu'elle achète en externe, mieux gérer les compétences, faire émerger des talents, se mettre dans un cercle vertueux de win-win avec sa cible et accepter de ne pas tout contrôler. Donc développer une nouvelle culture d'entreprise.

Comment leur permettre de s'y ouvrir ?

Il y a la peur à combattre. Et aussi la force d'attendre les résultats... Deux items totalement opposés à l'esprit de crise : peur et résultat immédiats !

Quelles sont les grandes tendances communication 2.0 en 2009 ?

C'est l'intégration des utilisateurs dans le développement des produits de l'entreprise. C'est utiliser les compétences qu'acquièrent, individuellement, les utilisateurs pour les réinjecter dans le système. Ex : Les 3 suisses qui affichent les remarques des clients sur les produits et qui, cinq mois plus tard, affichent une baisse des retours produits.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences