Interview sur l'assertivité en entreprise

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Dominique Charmes est consultante et formatrice spécialisée dans l'évolution des compétences des managers et des personnels administratifs.

Dominique Charmes anime les formations :

- Savoir travailler avec plusieurs managers

- Établir des relations positives et sortir des conflits

- Profession Assistante : un nouveau savoir-faire !

Comundi - Je sais que l'assertivité est une technique de communication que vous préconisez régulièrement en entreprise. Pouvez-vous me dire pourquoi ?

Dominique Charmes - L'assertivité a été construite par un groupe de chercheurs en quête d'une méthode pour développer l'affirmation de soi et faciliter les échanges interpersonnels. Elle ne propose donc pas un ensemble de types de personnalités permettant d'identifier le profil psychologique d'une personne quand on la rencontre mais définit un certain nombre de règles qui ont montré leur efficacité pour créer des conditions facilitatrices dans les échanges interpersonnels. Ces règles sont proposées comme des droits que chacun peut exercer. Ces droits ont été choisis pour leur efficacité  et ont été établies à partir de l'observation des résultats obtenus dans le cadre des relations de communication.
L'assertivité propose donc une nouvelle façon d'être qui permet à chacun d'être plus à l'aise dans ses relations avec les autres. Elle entraine, chez ceux qui la pratiquent, un confort relationnel qui déteint sur leur entourage et crée de meilleurs échanges.
Son intérêt dans le cadre de l'entreprise est que son apprentissage peut se faire progressivement au rythme de chacun et en fonction des apports individuels. Le positionnement d'une personne assertive facilite les échanges entre individus et engendre une communication fluide.

C - En quoi l'assertivité peut-elle aider en situation de conflit ?

DC - Tout d'abord, l'assertivité crée un climat qui n'est pas propice aux conflits. Le grand avantage de la pratique de l'assertivité est de limiter les situations génératrices de conflit en favorisant  des relations positives entre les individus. Mais si un conflit arrive, l'assertivité permet une sortie du conflit par un traitement des causes, sans agressivité ni jeux psychologiques. Le conflit ne peut pas toujours être évité. Il est même parfois nécessaire. Dans ce cas l'assertivité permet de le résoudre rapidement sans que celui-ci ne laisse trop de séquelles.

C - Qu'entendez-vous par relations positives ?

DC - Bien sûr. Une relation positive est une relation équilibrée entre les personnes qui peuvent ainsi communiquer sans entrave et exprimer leur point de vue en sachant qu'elles seront écoutées avec une attitude ouverte.
Dans le cadre d'un désaccord par exemple, l'assertivité permet de négocier sans agressivité plutôt que de s'affronter.
Beaucoup de personne aujourd'hui se plaignent d'un manque de respect ambiant. L'assertivité est un moyen sûr de réinstaller des relations respectueuses entre individus au sein d'une équipe. Cet aspect de l'assertivité apporte un apaisement et une facilité des échanges qui est très productive en entreprise.

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