Créer une micro-crèche

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Micro-crèche fonctionnement

Une micro-crèche se rapproche du fonctionnement d'une crèche classique : elle assure la garde d'au maximum 9 enfants de moins de 6 ans, dans un appartement, une maison ou un local municipal. La création de cette micro-structure peut être à l'initiative d'un particulier, d'une municipalité, une association  ou d'une entreprise. Au sein de la micro-crèche, trois professionnels de la Petite Enfance peuvent travailler. Ils doivent justifier d'une expérience 5 ans en tant qu'assistante maternelle ou alors de 2 ans d'expérience auprès de jeunes enfants et d'une qualification de niveau V minimum (type CAP Petite Enfance). A noter que le métier d'assistante maternelle va se développer dans les années à venir avec le nombre croissant de femmes qui travaillent.

Une personne est également responsable du projet de création de la micro-crèche

Micro-crèche création

Pour créer une micro-crèche il suffit de déposer un dossier à la PMI de son département. Pour constituer ce dossier, la CAF de votre département peut vous donner des renseignements.
Globalement, ce dossier contient des éléments sur l'intérêt du projet (par exemple, manque de places en crèche sur la commune concernée), des informations administratives (par exemple le statut de la micro-structure ou le niveau de qualification des membres du personnel),  et le budget de fonctionnement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences