Financer sa formation

Financer sa formation

Comment financer votre formation ?

La première action est de se rapprocher de votre Responsable Formation qui vous conseillera dans votre projet professionnel.

Vous pouvez bénéficier de formations dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise et/ou faire une demande spécifique auprès de votre manager dans le cadre de votre entretien professionnel. Celui-ci est l’occasion de formuler ou de partager votre projet professionnel et de faire la demande de formations spécifiques.

Vous pouvez mobiliser votre CPF de manière libre et autonome en passant par l’appli CPF mis en place en novembre 2019 par France Compétences et la Caisse des Dépôts. Vous n’avez même pas à en informer votre entreprise si votre formation est entièrement financée par votre compte CPF et qu’elle se déroule hors temps de travail (congés payés, RTT ou WE). Néanmoins, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur pour lui demander d’abonder en temps de travail (jours de travail consacrés à la formation CPF que vous avez choisie) ou en contribuant financièrement à votre projet si le montant de la formation choisie excède votre CPF.

Des accords d’entreprise peuvent être conclus pour organiser de manière plus systématique et plus globale les abondements employeurs. Renseignez-vous si un tel accord a été passé.

A date, l’appli ne gère pas ce type d’abondements, mais une prochaine version courant 2020, devrait le permettre.

D’autres abondements sont possibles en fonction des branches ou des régions. Renseignez-vous. Ils sont généralement ciblés sur des métiers spécifiques.

N’oubliez pas que le CPF est un dispositif qui finance des formations certifiantes et diplômantes. Tout autre type de formation d’entretien des compétences doit être proposé par votre entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences.

Chargement

Merci de patienter ...