Neuromarketing

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Le neuromarketing  implique l'intégration des avancées des neurosciences au domaine du marketing et de la communication. Cette discipline cherche à étudier et mieux  comprendre les comportements d'achat des consommateurs. Ainsi, le neuromarketing vise à améliorer les campagnes de marketing et/ou de communication des entreprises.

Le neuromarketing se base sur l'observation et la mesure des réactions du cerveau des consommateurs face à différentes stimulations. Ces évaluations se réalisent grâce à divers outils, utilisés pour mesurer :

-         l'activité cérébrale : l'IRM fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle), l'IRM de diffusion, MEG (magnétoencéphalographie) ...

-         l'activité physiologique : mesure de la conductance cutanée (RED : réponse électrodermale), la dilatation pupillaire, l'électromyographie faciale (EMG) ...

Autorisées dans d'autres pays, certaines de ces pratiques sont interdites en France. En effet, l'utilisation de l'imagerie médicale (type IRM ou scanners des hôpitaux) à des fins marchandes est prohibée. Ainsi, d'autres moyens tels que des systèmes de capteurs sont exploités pour mesurer les micros-contractions des muscles du visage.

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