Formation professionnelle continue

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

La formation professionnelle continue est un dispositif réglementaire qui prévoit la formation des salariés tout au long de leur carrière. La formation professionnelle continue est dispensée par des organismes de formation comme Comundi.
Le financement de la formation professionnelle continue se divise entre participations de l'Etat, participation des collectivités, et participation des entreprises via notamment les OPCA.

Formation professionnelle continue et DIF

Le DIF, droit individuel à la formation, est le dispositif majeur de la formation professionnelle continue. Il donne droit à tout salarié du secteur public ou du secteur privé de bénéficier de 20 heures de formation par an, financée par son entreprise.

Formation professionnelle continue et CIF, VAE, période de professionnalisation

La formation professionnelle continue propose d'autres modes de formation :

- le CIF, le congé individuel de formation, permet au salarié de quitter son poste jusqu'à 1 an plein, en vue de suivre une formation.

- la VAE, la validation des acquis par l'expérience, est une démarche de validation de la montée en compétences d'un salarié.

- la période de professionnalisation permet à un salarié de suivre une formation dans le but d'avoir le niveau requis pour s'adapter à la stratégie de l'entreprise, et par ce biais de maintenir son emploi.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences