Objectifs
Cibles
Les plus
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Jour 1 de la formation
COMPRENDRE POURQUOI CERTAINS ENTRETIENS SONT PARTICULIEREMENT DIFFICILES A GERER
- La situation éprouvante : gérer son émotion et réagir face à l’émotion de l’autre
- La situation déstabilisante : réagir face à une attaque, une critique
- La situation déroutante : faire face à des situations extrêmes (le silence, le monologue d’un salarié...)
- La situation d’alerte : identifier et traiter le salarié en souffrance
- La situation de conflit : réagir face au conflit et l’apaiser
- La situation d’incompréhension : comprendre et atténuer les clivages intergénérationnels
- La situation de désaccord : savoir argumenter et aboutir à un accord
- La situation engageante "positive" : savoir adresser des félicitations
- La situation engageante "négative" : savoir manier à propos le reproche
- La situation d’évaluation : anticiper et gérer les risques de l’entretien d’évaluation
- Situation de transition : comprendre les réactions face au changement et faciliter son acceptation
PREPARER ET MENER UN ENTRETIEN QUI S'ANNONCE DIFFICILE
- Comment préparer votre entretien au plan stratégique, logistique et psychologique
- Quels supports et outils choisir pour structurer votre entretien
- Quelles informations recueillir sur le salarié que vous allez recevoir
- Identifier et traiter à propos l’objection
- Comprendre et lever les blocages de la communication
- Différencier faits, opinions, sentiments
- Savoir réguler et recadrer l’entretien
Jour 2 de la formation
COMMENT FAIRE FACE AUX PERSONNALITES DIFFICILES EN ENTRETIEN
- Comprendre les ressorts des personnalités "en demande" : anxieux, obsessionnel, dépendant
- Comment repérer certains comportements nuisibles : manipulateur, paranoïaque, agressif, narcissique
- Savoir analyser "l’insatisfaction" de certaines personnalités : râleur, blasé
- Identifier les personnalités "sensibles" : dépressif, évitant, introverti
- Agressif, provocateur, manipulateur... : sur quels leviers agir pour gérer chaque cas de personnalités difficiles
- Adopter le bon comportement face à chacune de ces personnalités difficiles
- S’appuyer sur le comportement non verbal
S'ENTRAINER A MENER DES ENTRETIENS DIFFICILES : CAS PRATIQUES ET JEUX DE ROLES
Cas Pratique : Comment gérer un interlocuteur particulièrement négatif
Cas Pratique : Refuser une rupture conventionnelle, une formation, une augmentation... : quelles techniques utiliser pour apaiser les tensions
Jeux de rôle : Savoir réagir lorsqu'un entretien tourne mal
1/ Faire face aux critiques d'un salarié en manque de reconnaissance
2/ Conduire un entretien de recadrage de façon constructive
3/ Faire face à un salarié se déclarant victime d'une situation de souffrance au travail
4/ Mener un entretien avec un salarié qui ne s'exprime pas
Armelle BADONE-VENTURO est spécialisée dans la mobilité et l'évaluation individuelle et collective.Elle accompagne depuis une quinzaine d'années des entreprises industrielles et tertiaires (DANONE, RENAULT, Groupe CELIO, CRISTAL UNION...) dans...
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