Formation - Gérer son temps et ses priorités, sans stress

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf VO28
  • Best
  • Session garantie

Gérez votre temps... pour en gagner !

Vous souhaitez prendre du recul par rapport à votre organisation personnelle et privilégier les tâches essentielles de votre fonction ? Grâce à une approche pragmatique et très outillée, la formation Gérer son temps et ses priorités, sans stress vous permet :

  • d'analyser vos comportements et ceux des autres face au temps
  • d’intégrer les pratiques de gestion du temps en mode projet pour faciliter le travail de l’équipe
  • d’expérimenter les apports de la sophrologie dans la gestion du stress et de l’énergie

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management - Mieux gérer son temps et ses priorités

Objectifs

  • Auditer son organisation personnelle et celle de l’équipe et évaluer sa contribution.
  • Décider et prioriser pour mieux réagir aux urgences et aux priorités concurrentes.
  • Anticiper pour faciliter le travail et s’inscrire dans une amélioration continue d’efficacité opérationnelle.
  • Gérer son stress pour maintenir son efficacité et sa fiabilité au quotidien.

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion du temps sur lesquels il souhaitent travailler pendant la formation

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant trouver de nouveaux outils pour gagner du temps !

Les plus

Gérer son stress et son énergie pour prendre du recul grâce aux techniques de sophrologie.

Modalités pédagogiques

  • Techniques de sophrologie
  • Outils : matrice de priorisation, GANT et PERT
  • Feuille de route individualisé

Suivi et évaluation des acquis

  • Equizz des compétences en amont, pendant et en aval + autoévaluation 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

1. Maîtriser les 4 clés de l’efficacité opérationnelle : décider - s’adapter - négocier - coordonner

  • Évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités : la matrice des priorités.
  • Faire le tri entre les activités à valeur ajoutée, les impératifs, les urgences selon les enjeux.
  • Prendre les bonnes décisions pour faire face aux urgences et priorités contradictoires.
  • Faire émerger les priorités essentielles personnelles et collectives

Cas pratique : ajuster son rapport avec le temps, l’échéance, les urgences, les priorités, les rythmes et définir sa matrice de priorisation.


Réaliser un diagnostic de son organisation : auto-évaluation de sa capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, des relances ou des sollicitations diverses.

 

2. Structurer le temps et celui des autres

  • Respecter le temps des autres et délimiter le sien en situation de communication.
  • Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions.
  • Établir des règles de fonctionnement partagées pour communiquer et se synchroniser rapidement.
  • Identifier et réduire les activités ou les comportements chronophages pour soi et les autres
  • Développer les outils collaboratifs pour optimiser le temps du collectif

Cas pratique : Apprendre à gérer les imprévus, à négocier un délai, à dire non
S’entraîner à utiliser les outils collaboratifs dans des mises en situation d’équipe

3. Mettre en place une organisation optimale grâce aux outils de travail en mode projet

  • Appréhender les attentes et contraintes des autres
  • Mettre en place des temps collectifs : réunions, entretiens…
  • Recentrer sur les priorités : informer et argumenter, bâtir son plan d’actions
  • Gérer son temps comme on gère un projet en équipe : mettre au point un système de gestion du temps en mode projet avec des outils de planification et de suivi (GANTT, applications, logicielset des tableaux de partage de tâches

Cas pratique : être force de proposition pour participer à la prise de décision.
Concevoir un plan d’action personnalisé pour travailler en mode projet avec les équipes : process et outils d’efficacité collective.

 

4. Gérer son stress et celui des autres pour gagner en efficacité professionnelle

  • Lutter contre le stress : méthodes et outils
  • Analyser réactions et limites face au stress
  • Apporter une réponse complète au stress : intellectuelle, mentale et corporelle
  • S’approprier les techniques qui permettent de traiter et prévenir les tensions.
  • Améliorer sa capacité de récupération
  • Mettre l’énergie produite par le stress au service de l’action

Cas pratique : analyse de son type de stress et préconisation de réponses adaptées. Techniques de mentalisation, de visualisation, de relaxation, de ré-énergisation et de prévention des tensions

Du 04 au 05 juill. 2022 Session garantie

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022 Session garantie

Paris

Du 06 au 07 oct. 2022 Session garantie

A distance

Du 28 au 29 nov. 2022 Session garantie

Paris

Du 12 au 13 déc. 2022

A distance

Marie-Françoise CROUAIL-GUILMIN

Marie-Françoise C.G. - Formatrice en développement personnel et en efficacité professionnelle.

Formatrice en développement personnel et en efficacité professionnelle. Elle est également Sophrologue pour intervenir dans la gestion des émotions et du stress de façon globale et holistique.Son objectif est de concilier l’efficacité, les...

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Anne DECORET (à Lyon)

Anne D.(.L. - Consultante-Formatrice-Coach

Anne a tout d’abord été consultante dans le cadre de missions de développement de la posture commerciale de dirigeants puis a élargi son champ d’intervention dans le développement des cadres en transition de carrière en groupes de...

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