Formation : Gérer son agressivité (et celle des autres!)

Techniques pour passer de l’agressivité à la plénitude

Réf. 4564
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

De l’agressivité au conflit : mieux comprendre les mécanismes en jeu

  • Reconnaître les différents niveaux d’agressions et les comportements à risque : agression verbale, incivilités, agression physique…
  • L’A T (analyse transactionnelle) : déjouer les “jeux psychologiques“, facteurs déclencheurs de l'agressivité et des comportements défensifs, en soi et chez l’autre
  • Les styles sociaux, véritable radar social.

Développer la conscience de soi, la conscience de ses émotions, comprendre ce qui vous pousse à l’agressivité

  • Repérer les comportements ou réactions qui déclenchent en vous une réaction agressive
  • Pour quelles raisons et comment s’exprime cette agressivité, d’où vient-elle ?
  • Comprendre ce que raconte le Corps : cognition et proprioception
  • Savoir écouter et repérer ses “mouvements émotionnels“

Autodiagnostic : quel agresseur/défenseur êtes-vous ?

Observer son vécu par rapport aux situations de conflits et évaluer son mode de fonctionnement face à l’agressivité

Apprivoiser son agressivité et sa colère : rester maître de soi et de ses émotions

  • Etre conscient de ses attitudes ressources
  • Apprendre à garder son calme : gérer son stress et ses peurs 
  • Utiliser les techniques de respiration et de centrage pour relâcher les tensions et retrouver une sérénité émotionnelle

Faire face à l’agressivité : comment réagir

  • Conserver une attitude professionnelle et respectueuse envers la personne agressive
  • Avant tout, maintenir la relation et favoriser l’apaisement, grâce aux outils d’écoute active
  • Identifier les réponses mal adaptées ou inefficaces risquant d’engendrer inconsciemment de l’agressivité et modifier les comportements
  • Retrouver du sens et de la sérénité dans la relation

Utiliser les « bons mots », maîtriser les techniques pour apaiser sa communication et celle de son interlocuteur

  • Utiliser la C N V (communication non violente) pour rétablir des échanges constructifs et assouplir sa communication
  • Développer plus finement et plus consciemment sa manière de communiquer verbalement et non verbalement 
  • Conserver le lien interpersonnel : pratiquer l'empathie, reformuler pour engager la « désescalade »
  • Négocier et improviser pour sortir de l'impasse

Cas Pratique : Ajuster son non-verbal dans les échanges et éviter d’envenimer une situation de tension : les mots à dire… et ne pas dire !

Exercices “ d’Apprentis-Sages “ : retrouver calme et sérénité face à une situation de d’agressivité

Techniques de respiration, de concentration et de relaxation reliées aux ressentis corporels:

conscience corporelle active (proprioception/cognition)

mouvements régénérateurs spontanés 

techniques de respiration 

relaxation, visualisation, hypnose contemporaine

autohypnose : techniques simples de gestion de la douleur ou du stress

Mise en situation : « Calmer le jeu »

Entraînement aux techniques de communication pour désamorcer une situation d’agressivité
S’entraîner à utiliser des images, des métaphores, des figures de style de la langue française