Formation : Gérer son agressivité (et celle des autres!)

Techniques pour passer de l’agressivité à la plénitude

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4564
  • Best

Dans notre vie professionnelle nous sommes de plus en plus souvent soumis(es) à des conditions de travail stressantes.

La fatigue, l'épuisement voire le « burn-out » nous guettent. Il s’agit alors d’accéder au calme.

Pour ce faire, il est bénéfique de :

  • savoir rester centré(e)
  • savoir prendre de la distance
  • accéder à ses ressources intérieures
  • savoir gérer la peur, la tristesse, le ressassement, la colère, l’agressivité
  • cesser d’être le jouet des émotions qui nous traversent
  • faire des ses émotions une force
  • être en confiance de soi
  • savoir communiquer sereinement

Ces « savoir-faire » peuvent être acquis grâce à des techniques simples, des exercices efficaces, rapides, applicables en toutes circonstances.

Objectifs

  • Mieux comprendre les mécanismes de l’agressivité
  • Apprendre à mieux gérer son agressivité et celle des autres : rester maître de soi en situation de tension, maîtriser son mental, savoir « calmer le jeu »
  • Acquérir les outils pour résister au stress, faire de ses émotions une force, développer une meilleure relation à soi et aux autres

Pré-requis

  • Avoir des difficultés à canaliser ses réactions ou à gérer l'agressivité en contexte professionnel

Cibles

  • Toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer son agressivité, canaliser ses émotions et réagir face à l'agressivité de ses interlocuteurs

Les plus

  • Les techniques proposées sont empruntées, d’une part, à la tradition orientale (respiration, concentration, perception du corps, de son énergie), et d’autre part, à l'hypnose occidentale, à l’analyse transactionnelle, à des pratiques de communication non violente, techniques toutes vecteurs d’une meilleure relation à soi pour une meilleure relation aux autres

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation

De l’agressivité au conflit : mieux comprendre les mécanismes en jeu

  • Reconnaître les différents niveaux d’agressions et les comportements à risque : agression verbale, incivilités, agression physique…
  • L’A T (analyse transactionnelle) : déjouer les “jeux psychologiques“, facteurs déclencheurs de l'agressivité et des comportements défensifs, en soi et chez l’autre
  • Les styles sociaux, véritable radar social.

Développer la conscience de soi, la conscience de ses émotions, comprendre ce qui vous pousse à l’agressivité

  • Repérer les comportements ou réactions qui déclenchent en vous une réaction agressive
  • Pour quelles raisons et comment s’exprime cette agressivité, d’où vient-elle ?
  • Comprendre ce que raconte le Corps : cognition et proprioception
  • Savoir écouter et repérer ses “mouvements émotionnels“

Autodiagnostic : quel agresseur/défenseur êtes-vous ?

Observer son vécu par rapport aux situations de conflits et évaluer son mode de fonctionnement face à l’agressivité

Apprivoiser son agressivité et sa colère : rester maître de soi et de ses émotions

  • Etre conscient de ses attitudes ressources
  • Apprendre à garder son calme : gérer son stress et ses peurs 
  • Utiliser les techniques de respiration et de centrage pour relâcher les tensions et retrouver une sérénité émotionnelle

Faire face à l’agressivité : comment réagir

  • Conserver une attitude professionnelle et respectueuse envers la personne agressive
  • Avant tout, maintenir la relation et favoriser l’apaisement, grâce aux outils d’écoute active
  • Identifier les réponses mal adaptées ou inefficaces risquant d’engendrer inconsciemment de l’agressivité et modifier les comportements
  • Retrouver du sens et de la sérénité dans la relation

Utiliser les « bons mots », maîtriser les techniques pour apaiser sa communication et celle de son interlocuteur

  • Utiliser la C N V (communication non violente) pour rétablir des échanges constructifs et assouplir sa communication
  • Développer plus finement et plus consciemment sa manière de communiquer verbalement et non verbalement 
  • Conserver le lien interpersonnel : pratiquer l'empathie, reformuler pour engager la « désescalade »
  • Négocier et improviser pour sortir de l'impasse

Cas Pratique : Ajuster son non-verbal dans les échanges et éviter d’envenimer une situation de tension : les mots à dire… et ne pas dire !

Exercices “ d’Apprentis-Sages “ : retrouver calme et sérénité face à une situation de d’agressivité

Techniques de respiration, de concentration et de relaxation reliées aux ressentis corporels:

conscience corporelle active (proprioception/cognition)

mouvements régénérateurs spontanés 

techniques de respiration 

relaxation, visualisation, hypnose contemporaine

autohypnose : techniques simples de gestion de la douleur ou du stress

Mise en situation : « Calmer le jeu »

Entraînement aux techniques de communication pour désamorcer une situation d’agressivité
S’entraîner à utiliser des images, des métaphores, des figures de style de la langue française

Roger MIREMONT

Roger - Acteur, metteur en scène, coach expert en gestion du stress et développement personnel

Spécialiste de la communication, il s'est formé au coaching professionnel (DESU Paris VIII) et à différentes approches en psychologie et développement personnel. Il allie les techniques de l'acteur et celles des arts martiaux (4eme Dan) et...

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