Formation : 4 ateliers pour retrouver la maîtrise de son temps

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10292

Objectifs

  • Acquérir les méthodes pour prioriser et se recentrer sur l'essentiel
  • S'organiser pour combattre activement les activités chronophages
  • Adapter son organisation au quotidien en pilotant son temps

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion du temps sur lequels ils souhaitent travailler pendant la formation

Cibles

  • Toute personne “débordée” dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes qui souhaite mettre de l’ordre dans sa journée et acquérir des outils pour être plus efficaces

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • 4 ateliers intensifs, pratico-pratiques, pour s’approprier les outils de gestion du temps.
  • Analyse des pratiques des participants.
  • Mises en situation et simulations adaptées.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Atelier 1 : revisiter son organisation

  • Identifier ses zones d’efficacité et d’inefficacité
  • Analyser sa relation au temps : connaître ses comportements freins et ses ressources d’efficacité
  • Urgences, imprévus, les réunions, interruptions, dispersion…
  • Mettre en lumière ses voleurs de temps
  • Analyser ce qui est de son ressort… et ce qui ne l’est pas

Cas pratique : construire sa “time sheet” et l’analyser pour identifier ses comportements chronophages.

Atelier 2 : définir ses objectifs et prioriser son action

  • Apprendre à piloter son temps en fonction de ses missions, ses valeurs et ses priorités
  • Définir et hiérarchiser ses missions au regard de leurs enjeux et de leur degrés d’urgence
  • Donner à chaque tâche sa juste valeur : établir la matrice temps / valeur ajoutée de ses missions quotidiennes
  • Savoir relativiser les urgences : distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas
  • Apprendre gérer les urgences contradictoires
  • Se donner le droit de refuser ou de déléguer certaines missions

Cas pratique : Mind mapping® pour réorganiser son planning et prioriser ses tâches.

Atelier 3 : structurer et planifier sa journée

  • Se donner un planning ambitieux, mais réaliste et réalisable
  • Donner un cadre à sa journée pour éviter de se disperser ou de se surcharger
  • Savoir perdre du temps pour en gagner
  • Apprendre à simplifier ses journées et à libérer son agenda
  • Savoir être agile : ajuster ses priorités pour réagir face aux aléas de son quotidien

Cas pratique : définir et tenir son planning.

Atelier 4 : vaincre les 4 ennemis d’une journée efficace

  • La dispersion : développer sa concentration et son esprit de synthèse
  • La procrastination : se motiver et se remotiver pour arrêter de remettre au lendemain
  • La surcharge : savoir dire non, fixer des limites à soi et aux autres
  • La démotivation : ajuster son niveau d’exigence

Cas pratique : mettre en place durablement comportements nouveaux pour gagner en efficacité.

Jamila BESSAÏH

Jamila B. - consultante, formatrice et coach certifiée Process Com©

Titulaire d’une maitrise en Economie de développement et d’un troisième cycle en Sciences de l’information, elle complète sa formation par un certificat en coaching de managers auprès de Dialogue Coach et en 2011 elle a été certifiée...

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