Formation : Management d’un projet RSE

Conduire une démarche RSE au sein de son organisation

Réf. 5120
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Comprendre les implications de la RSE et de sa mise en place

  • Origines - Historique de la RSE : de quoi parle-t-on concrètement ?
  • Connaître les grands principes de la RSE : principe de Responsabilité, d’Impact et d’Autonomie, principe de performance globale
  • Panorama d’entreprises exemplaires en termes de RSE
  • Analyser les clés du succès de la mise en place d’un projet de RSE
  • Comment lever les freins à une démarche RSE ?

Cas pratique : pourquoi mettre en place une démarche RSE dans son entreprise ? Identifier les enjeux d’une démarche RSE

2. Réaliser le diagnostic RSE de son entreprise / de son organisation

Acquérir les méthodes pour évaluer le niveau de maturité RSE de son entreprise
Construire un cadre de référence : via Les 7 questions centrales de l’ISO 26 000

Jeu de validation : construire sa grille de diagnostic RSE

3. Structurer et organiser le pilotage du projet : maitriser la démarche RSE en 7 étapes

  • Etape 1 : Mesurer l’engagement de la direction
  • Etape 2 : Mettre en place la cartographe des parties prenantes
  • Etape 3 : Evaluer la maturité RSE de son entreprise
  • Etape 4 : Analyser le diagnostic
  • Etape 5 : Co-construire un plan d’actions avec ou sans KPI
  • Etape 6 : Déployer et mesurer l’action dans le temps
  • Etape 7 : Evaluer, rendre compte l’avancée du projet de RSE

Cas pratique/jeu : construire sa feuille de route de son plan d’action RSE

A partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’action récapitulant
Les objectifs et résultats attendus : descriptif et calendrier de réalisation, indicateurs de suivi et de résultat
Le budget
Les moyens humains
Les partenaires associés

4. Communiquer et mobiliser les acteurs autour de leur démarche RSE

  • Valoriser la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour pérenniser l’action
  • Le principe du 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Implique
  • Faire vivre la démarche RSE sur la durée : événementialiser le projet pour mobiliser les acteurs
  • S’appuyer sur des relais en interne et en externe : mettre en place un réseau de correspondants RSE

Cas pratique : mettre en place un plan de communication interne et externe