Formation : Alléger sa charge mentale professionnelle

Se canaliser face au stress et à la sur-sollicitation – Transférer son énergie de la préoccupation vers la concentration et la créativité !

Réf. 5415
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Charge mentale professionnelle : de quoi s’agit-il exactement ?

  • Définition de la charge mentale professionnelle
  • Facteurs systémiques : organisations de travail, nouvelles technologies, exigences de délai, de rapidité, de production, travail en « multi-tâches », fragilité de l’équilibre vie pro/vie perso…
  • Facteurs psychologiques et mécanismes d’amplification : comment se crée la charge mentale ?
  • Conséquences de la charge mentale sur la santé des salariés : baisse de la performance, fatigue, procrastination, irritabilité, accidents, stress, épuisement professionnel…

Auto-coaching : « Inventaire de ma charge mentale professionnelle »

Comprendre la dynamique de la charge mentale professionnelle

  • Évènements extérieurs versus mécanismes cognitifs
  • Démonter la mécanique émotionnelle de la charge mentale
  • Eustress et distress
  • Zone de préoccupation versus zone d’influence

Jeu de rôle : « Mogways et Gremlins de la charge mentale » ou comment analyser le dialogue interne crée par la charge mentale et désamorcer le stress auto-généré et les émotions négatives

AXE 1 : l’organisation de travail et la gestion du temps

  • Etablir la revue de ses outils d’efficacité professionnelle : organisation, planification, procédures, délégation
  • Lister les obstacles rencontrés dans l’application de son organisation et ses outils
  • Identifier les limites de ses outils d’efficacité professionnelle et leurs éléments générateurs de charge mentale : lorsque les remèdes deviennent poisons

Auto-coaching : Créer sa checklist « Forces, faiblesses et facteurs anxiogènes de mon organisation de travail » et son plan d’amélioration

AXE 2 : la concentration optimale

  • Quelles parades aux obstacles à la concentration ? Obstacles externes (interruptions, urgence, travail en mode multi-tâche) et internes (pensées parasites, émotions, états somatiques, addiction à certains outils et processus)
  • Spécificités et vertus de la concentration optimale
  • Mettre en place une détox du mode multi-tâche en s’inspirant des « pomodoro technics » et de pratiques psycho-corporelles
  • Quand et comment trouver la concentration optimale dans sa vie professionnelle ?

Cas pratiques : Exercices de concentration optimale

AXE 3 : la gestion du stress et des émotions

  • Les bonnes pratiques de la gestion du stress et des émotions
  • Prendre soin de son corps et de son temps : recharger ses batteries, se changer les idées, réinstaurer des frontières vie professionnelle / vie personnelle
  • Apprendre à tempérer le perfectionnisme et les excès du besoin de contrôle
  • L’Intelligence Emotionnelle à la rescousse : principes et outils pour développer « Conscience de soi et d’autrui, gestion de soi et des relations »

Auto-coaching : Identification des émotions liées à ma charge mentale et plan d’hygiène émotionnelle

Cas pratiques : Apprendre à se « recentrer » par des exercices de décontraction et de respiration

AXE 4 : la créativité

  • Qu’est-ce que l’état créatif ? Comment le contacter ?
  • Quand cultiver l’état créatif comme remède à la charge mentale ? Lors de pauses et moments de récupération, dans la relation au travail, dans de nouveaux modes d’organisation

Cas Pratiques : Exercices favorisant l’état créatif

Synthèse : Plan d’action personnalisé