Formation : Alléger sa charge mentale professionnelle

Se canaliser face au stress et à la sur-sollicitation – Transférer son énergie de la préoccupation vers la concentration et la créativité !

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Charge mentale professionnelle : de quoi s’agit-il exactement ?

  • Définition de la charge mentale professionnelle
  • Facteurs systémiques : organisations de travail, nouvelles technologies, exigences de délai, de rapidité, de production, travail en « multi-tâches », fragilité de l’équilibre vie pro/vie perso…
  • Facteurs psychologiques et mécanismes d’amplification : comment se crée la charge mentale ?
  • Conséquences de la charge mentale sur la santé des salariés : baisse de la performance, fatigue, procrastination, irritabilité, accidents, stress, épuisement professionnel…

Auto-coaching : « Inventaire de ma charge mentale professionnelle »

Comprendre la dynamique de la charge mentale professionnelle

  • Évènements extérieurs versus mécanismes cognitifs
  • Démonter la mécanique émotionnelle de la charge mentale
  • Eustress et distress
  • Zone de préoccupation versus zone d’influence

Jeu de rôle : « Mogways et Gremlins de la charge mentale » ou comment analyser le dialogue interne crée par la charge mentale et désamorcer le stress auto-généré et les émotions négatives

AXE 1 : l’organisation de travail et la gestion du temps

  • Etablir la revue de ses outils d’efficacité professionnelle : organisation, planification, procédures, délégation
  • Lister les obstacles rencontrés dans l’application de son organisation et ses outils
  • Identifier les limites de ses outils d’efficacité professionnelle et leurs éléments générateurs de charge mentale : lorsque les remèdes deviennent poisons

Auto-coaching : Créer sa checklist « Forces, faiblesses et facteurs anxiogènes de mon organisation de travail » et son plan d’amélioration

AXE 2 : la concentration optimale

  • Quelles parades aux obstacles à la concentration ? Obstacles externes (interruptions, urgence, travail en mode multi-tâche) et internes (pensées parasites, émotions, états somatiques, addiction à certains outils et processus)
  • Spécificités et vertus de la concentration optimale
  • Mettre en place une détox du mode multi-tâche en s’inspirant des « pomodoro technics » et de pratiques psycho-corporelles
  • Quand et comment trouver la concentration optimale dans sa vie professionnelle ?

Cas pratiques : Exercices de concentration optimale

AXE 3 : la gestion du stress et des émotions

  • Les bonnes pratiques de la gestion du stress et des émotions
  • Prendre soin de son corps et de son temps : recharger ses batteries, se changer les idées, réinstaurer des frontières vie professionnelle / vie personnelle
  • Apprendre à tempérer le perfectionnisme et les excès du besoin de contrôle
  • L’Intelligence Emotionnelle à la rescousse : principes et outils pour développer « Conscience de soi et d’autrui, gestion de soi et des relations »

Auto-coaching : Identification des émotions liées à ma charge mentale et plan d’hygiène émotionnelle

Cas pratiques : Apprendre à se « recentrer » par des exercices de décontraction et de respiration

AXE 4 : la créativité

  • Qu’est-ce que l’état créatif ? Comment le contacter ?
  • Quand cultiver l’état créatif comme remède à la charge mentale ? Lors de pauses et moments de récupération, dans la relation au travail, dans de nouveaux modes d’organisation

Cas Pratiques : Exercices favorisant l’état créatif

Synthèse : Plan d’action personnalisé