Serge BRUNEL
Professionnel de la Santé au Travail, concepteur du logiciel d'évaluation et de gestion du risque chimique de Editions T.I.

Techniques de l’Ingénieur : Serge Brunel, rappelez-nous ce qu’est ce logiciel ?

 

Serge Brunel : C’est un outil d’évaluation du risque chimique, à travers toutes les étapes du cycle industriel, depuis l’inventaire des produits jusqu’à la gestion des actions correctives des situations évaluées. A quoi s’ajoute la traçabilité de l’exposition des salariés.

 

Ce logiciel permet donc de reprendre l’ensemble des obligations légales de santé au travail liées aux risques chimiques, ainsi que la prise en main de ceux-ci au quotidien. Le tout avec une réelle simplicité d’usage, et un interfaçage avec Excel permettant de générer des fichiers utilisables et réutilisables dans l’entreprise.

 

Techniques de l’Ingénieur : Un outil qui s’adresse donc à l’ensemble des industriels de la chimie ?

 

Serge Brunel : Et pas uniquement ! ce logiciel est utile à l’ensemble des professionnels qui manipulent des produits chimiques, qu’il s’agisse bien sûr de l’industrie, mais aussi, par exemple, des centres hospitaliers ou encore d’entreprises de nettoyage…

 

L'agroalimentaire et le secteur agricole sont également des utilisateurs réguliers du logiciel. Le risque chimique est généralement un risque difficile à appréhender : contrairement au risque mécanique, il ne se voit pas, et ses conséquences peuvent ne se faire sentir qu’à long terme. Le logiciel permet donc de l’appréhender de façon structurée, qu’on soit spécialiste ou non.

 

Techniques de l’Ingénieur : La troisème version apporte de nombreuses évolutions par rapport aux versions précédentes. Quelles sont-elles ?

 

Serge Brunel : Tout d’abord une amélioration de l’interface, plus séduisante, et facilitant l’utilisation. Ce troisième encodage du logiciel offre aussi un accès direct aux obligations légales, régulièrement mises à jour, ou encore la possibilité d’éditer des notices de sécurité produit. L’édition d’étiquettes, déjà présente, a été améliorée afin qu’elles soient de meilleure qualité.

 

Le nouveau logiciel se démarque aussi en s’adaptant aux besoins particuliers de ses utilisateurs. Une nouvelle fonction a par exemple été ajoutée permettant de forcer le niveau de danger pour un produit. Cette fonction est notamment utile aux évaluateurs de l'industrie pharmaceutique qui la réclamaient. On peut citer également la possibilité de déporter les données sur un serveur facilitant leur utilisation collective.

Les formations animées par Serge BRUNEL