Utiliser les images vidéo pour le compte de son entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Lise Nayrolles, Adjointe de la Responsable de la Documentation de l'information chez TF1, répond à nos questions sur la gestion des images vidéos au sein de l'entreprise.
Elle anime la formation « L'essentiel de la gestion des images vidéo » pour Comundi.

Pouvez-vous nous citer les principales sources pour acquérir des vidéos et les utiliser au profit de l'entreprise ? Sont-elles toutes payantes ?
Les sources d'images sont multiples : les grandes entreprises de gestion des archives tels que l'INA, Pathé, Gaumont, Atelier des archives, des musées, des bibliothèques et services publics (inserm, cnrs, ecpad pour les archives militaires...). Les images sont souvent payantes, mais il est possible d'obtenir des tarifs plus bas en fonction de l'usage désiré (par exemple l'INA propose des forfaits pour les entreprises désirant un usage web uniquement). Il est possible également d'utiliser des "creative commons", ces « contrats » permettent de partager des créations intellectuelles et sont généralement peu ou pas onéreux dès lors que l'on respecte les conditions d'utilisation (6 licences disponibles).

Quels sont les points de droit essentiels à connaître pour utiliser des vidéos en toute sécurité juridique ?
Il est nécessaire de bien connaître les notions de droits à l'image d'un côté (nous ne pouvons pas montrer n'importe qui et n'importe quoi, même pour une image de type "carte postale") et de l'autre côté, les notions de droits d'auteur. A l'exception des œuvres qui sont tombées dans le domaine public, la plupart des images possèdent un "propriétaire" et nécessite  une autorisation d'utilisation avec ou sans rémunération, y compris sur internet où tout est loin d'être gratuit !

Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées lorsqu'on souhaite conserver et archiver correctement des images vidéo ? Quels conseils nous donneriez-vous pour nous aider à les surmonter ?
Il faut en premier définir les "clients" ciblés : les vidéos s'adressent-elles à un public externe ou interne, avec téléchargement direct ou copie externe. La principale difficulté réside également dans les formats des fichiers utilisés, qui varient en fonction de l'usage : de la conservation "patrimoniale" (poids élevé avec une forte résolution et pixels) jusqu'à un usage web (fichier plus léger capable de circuler rapidement sur le réseau). Il vaut mieux rester pragmatique et utiliser des outils standards pour la gestion et le montage des fichiers, ils sont souvent à faible coût et très opérationnels. Ne pas négliger non plus la partie descriptive de l'image, l'indexation, car on recherche beaucoup mieux le texte que l'on s'appuie sur la reconnaissance des formes et des couleurs pour retrouver des images vidéo.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences