Evolution des webanalytics et nouveaux comportements des usagers sur le web.

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Richard Cohen, Fondateur - Epidemik Media

Quels sont les nouveaux comportements des usagers qui tendent à se développer sur les sites ? Comment les analyser ?

L'internaute est avant tout un être humain. Il est donc soumis à sa propre condition, ce qui influence son objectivité. L'internaute doit donc faire un choix rationnel dans un univers de messages marketing. Le talent de l'expert est donc dans l'interprétation rationnelle du comportement. Comme pour un malade, le médecin doit trouver la cause à partir des symptômes. Nous avons le choix entre traiter ces symptômes ou bien l'origine de la défaillance.

Nous devons donc mettre en place un dispositif qui nous permettra le meilleur protocole d'analyse. Le webanalytics doit prendre en compte toute l'interaction de l'internaute aussi bien avant qu'après objectif. Nous sommes aujourd'hui dans un contexte de trafic décentralisé entre page Facebook, Twitter, Youtube et ".com".

Il n'est plus aussi simple de suivre la mesure sans tenir compte du tout de l'environnement. Google Analytics répond en grande partie à cela mais il reste des choses à compléter avec d'autres solutions. Dans un premier temps, je pense aux logs serveur mais aussi au crawling ou plus spécifiquement au data mining /PNL

Quelles sont les nouvelles évolutions des webanalytics ? Quels impacts pour les actions de marketing on-line ?

Le webanalytics est vraiment devenu professionnel, nous avons passé un cap même pour les petits e-commerçants.

Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons répondu à la demande de l'internaute, nous sommes devenus rationnels et pour cela, il faut s'équiper de mesures. Cross marketing, SAV, Applications mobiles, tous sont désormais des indicateurs devenu des chiffres à suivre. Chaque élément doit être disséqué pour comprendre l'usage de l'internaute et répondre à son besoin. L'impact est immédiat dans toutes les actions, nous ne parlons plus d'image mais de ROI. L'image sera le bénéfice intrinsèque d'une action juste et évaluée par l'atteinte des objectifs.

Fini le temps de la poésie nous sommes dans l'analyse.

Quels conseils pour nos lecteurs ?

Il est temps de corréler et de sceller l'acquisition et la conversion, il est devenu primordial de mettre dans un même dispositif webanalytics ce qui attire et ce qui transforme. Quels sont les produits d'appel, quels sont les produits vendu, quel retour sur le SAV.

Que me rapporte Google et mon affiliation. Il est très rentable de mettre en place un test utilisateur, ou un A/B testing pour aller au bout des choses. On dit souvent que pour trouver des réponses, il faut commencer par se poser les questions, alors si nous n'avons pas les radars, difficile de surveiller le ciel.

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