Stéphane Zibi nous parle de la Stratégies Academy

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Stéphane Zibi est directeur du développement, Emakina et fait partie du comité pédagogique Stratégies Academy.

Pourquoi la SDA (et les autres conférences) sont faites pour tout le monde ?

On reçoit de nombreuses newsletters et de plaquettes papier présentant des formations diverses pour certaines couvrant « tout le multimedia » (sic), le web 2.0 (re-sic) ou bien Internet qu'est ce que c'est ? (euh...) et j'en passe.

Ce n'est pas l'apologie de la Stratégies Digital Academy que je vais vous faire, mais plutôt mettre en avant quelque chose qui m'épatera à chaque événement.

Nous n'avons jamais autant eu de conférences, de formations et d'échanges autour du digital. Tous ces événements, malgré des sujets et des intervenants souvent similaires entre eux, connaissent tous quand même le succès. La preuve étant que ces événements se répètent au fil des années.

Je n'aurai pas fait ce constat si les usages n'avaient pas évolué autant ces dernières années.

Au moment où l'on pouvait penser que tout le monde allait se transformer en ermite derrière ses écrans et que les rencontres allaient devenir de plus en plus, voire exclusivement virtuelles, le plaisir, l'intérêt et l'envie de se voir dans la vraie vie n'a jamais été aussi grand et voire même a été décuplé. Ces moments partagés avec des professionnels qui sont tous les jours en immersion permanente, car en train de traiter des dossiers en temps réel pour la plupart, et un public de plus en plus demandeur d'apprendre et de comprendre, sont précieux pour tout le monde.

Ces professionnels et spécialistes du digital prennent en effet la distance nécessaire pour évaluer, réfléchir de façon plus globale et ils prennent aussi le temps d'affiner leurs réflexions et leurs stratégies. Il n'est pas rare qu'une question d'une personne dans l'audience ait pu me donner une idée d'angle de réponse sur un dossier ou une problématique.

L'autre point important est que nous apprenons tous en marchant. De par la profusion de nouveautés en tous genres que ce soit des objets high-tech, des applications mobiles ou des sites internet, évangéliser et continuer la conversation sont indispensables pour comprendre que nous faisons de toutes ces choses, et décuple en général au final, ce qu'il y a de plus en plus important la créativité.

Je vous encourage donc tous à participer à un événement, une conférence ou à une formation sur les sujets du digital et cela quelles que soient vos connaissances. Il y aura toujours un point, une vidéo, une remarque, une idée ou une appli qui pourra être utile.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences