FranceTV.fr est un bel exemple de réalisation plurimédia et « cross média ». Le « Lab » d'Europe 1 cherche également de nouvelles manières d'aborder l'information de manière efficace. D'une manière générale, toutes les rédactions ont aujourd'hui intégré l'importance d'être « online ». Mais toutes n'ont pas forcément encore franchi le pas. Le digital dans les rédactions, c'est le sens de l'histoire des médias. Imaginer freiner la digitalisation d'une rédaction est illusoire. Même s'il est hasardeux d'asséner une vérité sur ce que seront les rédactions dans 20 ans, il est en revanche primordial et vital de définir une réflexion stratégique claire. Il faut envisager le développement du numérique, en termes de prospective autour des nouveaux médias et des nouvelles pratiques journalistiques. Qu'allons-nous faire avec ces nouveaux outils ? Comment gérer l'accélération du temps de l'information ? Quand se termine le « news » et quand commence le « récit » ? Il est capital de projeter sa rédaction dans le digital et d'en dessiner les contours, en fonction de la spécificité propre à chaque média.
Le champ des compétences digitales s'est élargi. La seule maitrise des outils numériques et des réseaux sociaux ne suffit plus. Si une bonne intégration du digital dans ses pratiques journalistiques nécessite davantage de savoir-faire technologique, de polyvalence et de culture du digital, le véritable enjeu est de développer des compétences stratégiques plus larges. C'est pourquoi ce cycle aborde la gestion de projet digital, la mise en place d'équipes numériques, ou encore la gestion du « management du changement », dans un contexte de mutation.
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