Réseaux sociaux actuels et perspectives d'avenir

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Interview de Jérémy BENMOUSSA, DG de Up to Social et fondateur de Locita.com

Plus d'un an après son lancement, comment voyez-vous l'avenir de Google+ ? Les entreprises ont-elle intérêt à investir sur ce réseau ?

Google+ a réussi à atteindre les 100 millions d'inscrits dans un temps record, mais Google+ a encore du mal à trouver sa place dans le monde des réseaux sociaux. Il n'a pas encore réussi à attirer le grand public et son taux d'utilisation est encore très faible. Jugé trop proche de Facebook et trop peu innovant, il est surtout utilisé aux Etats-Unis par les passionnés du web.

Cependant, Google+ est, petit à petit, intégré à tous les services de Google tels que Gmail, Google Docs... mais surtout, à son moteur de recherche ! C'est sans doute la meilleure carte que peut jouer Google pour convaincre les entreprises d'investir Google+. Bien qu'il n'y ait officiellement aucune influence entre une présence sur Google+ et la qualité de référencement d'un site Internet, certains détails sont déjà apparus, comme la photo de profil de l'auteur d'un article dans les résultats du moteur de recherche ou le très bon positionnement d'un profil Google+ quand on recherche une personne. Tout porte à croire qu'à moyen terme, Google+ va prendre une importance croissante dans les résultats de recherche de Google et, par ce biais, devenir un enjeu stratégique pour les marques.

Quel regard portez-vous sur le social commerce ? Réalité ou utopie ?

Le Social Commerce est une tendance naturelle des médias sociaux. Depuis l'arrivée de Facebook, le grand public s'habitue petit à petit à partager sa vie à travers ses photos, ses commentaires, ses déplacements... rien d'étonnant à ce qu'il le fasse de plus en plus sur les produits qu'ils achètent (ou veulent acheter). D'ailleurs, les avis de consommateurs ont pris une place de plus en plus importante ces dernières années, notamment sur les sites de voyage.

Cependant, tout ne fonctionne pas sur les réseaux sociaux quand on parle de commerce. On a constaté que le F-Commerce n'est pas un succès aussi global qu'attendu mais qu'il s'adresse plutôt à certains types de produits et de marques.

Pouvez-vous nous citer une marque ayant particulièrement bien réussi sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? De quelle manière a-t-elle procédé et pourquoi selon vous cette stratégie a-t-elle si bien fonctionné ? 

La marque qui a tout compris, c'est indéniablement Red Bull. Ils créent du lien entre le réel et le virtuel, communiquent à travers une galaxie d'opérations qu'ils sponsorisent et travaillent ainsi leur image de marque sans jamais parler de leur produit. Ils ont créé une forte adoption qui va d'ailleurs bien au delà de leur cible de prédilection. Ils ont compris que les médias sociaux étaient un excellent vecteur de communication mais pas une fin en soit.

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