3 questions à Pascal Guénée sur le cycle Communiquer par l'écrit à l'ère du numérique

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Pascal Guénée, Directeur de l'Institut Pratique du Journalisme, Université Paris Dauphine

Pourquoi proposer le cycle « Communiquer par l'écrit à l'ère du numérique  » ?
Paradoxalement, et alors que certains ont pu penser un temps qu'avec l'irruption du numérique l'écrit allait disparaître, dans un monde ou l'audio-visuel serait roi, en réalité les écrits n'ont jamais été aussi nombreux. Face à cette profusion de contenus, la valeur ajoutée de la qualité rédactionnelle est aujourd'hui fondamentale.
Nous avons conçu ce cycle qui s'adresse principalement à tous ceux pour qui la production d'écrits, sous toutes leurs formes, est une nécessité professionnelle, et qui souhaitent progresser dans la maîtrise de leurs techniques d'écriture.

Alors que les stratégies de communication se digitalisent, comment appréhender aujourd'hui la valeur de l'écrit ?
L'écrit occupe une place centrale dans ces stratégies, et ce sur l'ensemble des supports qu'ils soient « print » ou « digital », internes ou externes. La réflexion sur la production des contenus doit maintenant s'affranchir de la notion de support pour devenir globale. L'évolution des usages rend absolument nécessaire de penser et d'optimiser sa stratégie plurimedia, en élaborant une réflexion qui soit cohérente dans son ensemble, et où l'écrit est un point d'entrée, enrichi par de nombreux autres contenus, son, images, vidéos...

Techniques journalistiques, écrits publicitaires, narration et storytelling, quel est le lien entre ces univers bien distincts ?
Ce cycle se concentre sur la communication par l'écrit à l'ère numérique, et nous avons choisi de proposer une large palette d'outils afin de permettre aux participants d'enrichir leur savoir-faire rédactionnel, de le rendre plus efficace et plus créatif. Il s'agit à la fois de mieux maîtriser sa communication par l'écrit sous toutes ses formes, mais aussi de libérer son écriture, voire d'affirmer son style. A l'issue de cette formation, le stagiaire pourra mettre en œuvre ses compétences pour rendre sa communication par l'écrit pertinente et performante.

Pour en savoir plus : Découvrez le programme du Cycle certifiant Communiquer par l'écrit à l'ère du numérique

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences