Développement personnel

Renforcer son sens de la communication au travail : astuces et exercices pour une communication plus efficace

Renforcer son sens de la communication

En milieu professionnel, vous devez disposer d’aptitudes en communication pour garantir la qualité et l’intégrité des informations transmises à vos collègues. En effet, votre sens de la communication influe directement sur votre capacité manager, à nouer des relations professionnelles et à les entretenir sur le long terme. La qualité de vos relations a un impact direct sur votre efficacité au travail.  

Ainsi, votre sens de la communication représente un véritable atout pour les collaborateurs comme pour l’entreprise. Voici quelques astuces et exercices pour une communication plus efficace.

Pourquoi les aptitudes à la communication sont-elles importantes ?

Quel que soit le secteur d’activité, les compétences en communication dans le monde professionnel revêtent aujourd’hui un enjeu stratégique. D’une manière générale, le travail à exécuter en groupe est devenu plus complexe et intellectuel. Son évolutivité rapide exige aussi des échanges fluides pour mieux se projeter vers le futur et anticiper les différentes actions à mettre en œuvre. En cas de problème, chacun doit être capable de s’exprimer clairement et d’exposer sa compréhension de la situation. De même, il faut savoir confronter intelligemment les analyses.

En d’autres termes, un sens de la communication aigu chez les membres d’une équipe permet de prendre des initiatives communes et convergentes. Au regard des objectifs à réaliser, cela optimise l’organisation des tâches et crée de la synergie entre des personnes qui viennent d’horizons variés et dotées de compétences multiples. Par ailleurs, savoir bien communiquer contribue au développement des relations professionnelles. Ceci favorise l’harmonie, la cohésion et la collaboration au sein de votre équipe grâce à une plus grande flexibilité relationnelle.

Comment améliorer les compétences en communication ?

Diverses solutions existent pour renforcer votre capacité de communication au travail. Le meilleur moyen consiste à suivre une formation pour acquérir les outils adéquats. Néanmoins, plusieurs astuces vous permettent aussi d’atteindre cet objectif.

Utilisez un langage concis

Pour délivrer un message impactant et toucher efficacement votre cible, vous devez utiliser un langage concis. D’une part, vous le transmettez plus vite en allant directement à l’essentiel. D’autre part, vos interlocuteurs vous comprennent plus facilement. Pour y parvenir, vous prenez le temps de penser à la manière de présenter l’information avec le moins de mots possible.

S’adapter à l’interlocuteur

Vous adapter à votre interlocuteur nécessite d’ajuster votre message afin qu’il le reçoive correctement. Communiquer ne signifie pas uniquement transférer une information. Il faut que vous vous mettiez à la place de l’autre personne et sélectionniez minutieusement les éléments à transmettre pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Tout le monde a des niveaux de connaissance différents, des origines variées, des rapports humains spécifiques, etc. Il est donc indispensable de créer un discours adapté à votre public. Prenez le temps de réfléchir à votre message et de le modifier si besoin pour vous assurer qu’il sera bien compris lorsqu’il sera communiqué.

Faire attention au ton employé

Avoir le sens de la communication implique aussi de savoir employer le ton approprié. Il influe sur la manière dont votre interlocuteur se concentre sur vous et perçoit votre message. Parler avec un ton chaleureux et le sourire permet de dégager une impression positive. En revanche, un ton monotone est souvent au désintéressement. L’inflexion permet de mettre en exergue les points importants. Le ton employé est d’autant plus important si vous êtes manager. Votre fonction vous donne une certaine autorité. Or, si le ton est trop autoritaire, il peut susciter des réactions négatives dans votre équipe. Veillez à rester bienveillant lorsque vous vous adressez à vos collaborateurs.

Surveiller son langage corporel

Le langage corporel est une chose que de nombreuses personnes oublient lorsqu’elles travaillent leur sens de la communication. Pourtant, les compétences en communication englobent aussi la maîtrise du langage corporel. En effet, votre communication non verbale affecte la transmission de votre message. Avec le bon langage corporel, vous renforcez votre impact émotionnel dans votre environnement de travail et vos interactions avec les autres. Mieux, vous développez naturellement votre leadership et apprenez à déjouer les pièges relationnels. Votre posture, votre visage, vos réactions physiques sont autant d’éléments qui transmettent des informations supplémentaires à votre interlocuteur sur votre message. Ces éléments ont un impact plus important encore si vous êtes manager ou dirigeant. Ils participent aussi à votre image de leader.

Utiliser l’écoute active

Dans tout échange conversationnel, l’écoute occupe une place prépondérante dans la transmission et la compréhension du message. En faisant preuve d’une écoute active, vous témoignez un réel intérêt à ce que dit votre interlocuteur. En même temps, vous comprenez davantage ses besoins et attentes. Ainsi, vous facilitez la prise de contact, la création et le renforcement de relations professionnelles. L’écoute est aussi essentielle pour établir une relation de confiance avec son entourage professionnel et personnel.

Quels sont les exercices pouvant vous aider à améliorer votre sens de la communication ?

Améliorer votre capacité de communication en milieu professionnel ne s’improvise pas. Une formation en développement du relationnel au travail constitue un véritable plus. Vous pouvez également vous entraîner au quotidien avec ces exercices.

Trouvez un titre qui transmettre le bon message

Lorsque vous travaillez sur un texte, la recherche d’un titre pertinent qui synthétise les informations importantes fait partie des exercices pratiques vous permettant d’affiner votre art de communiquer. D’abord, vous récapitulez toutes les informations essentielles. Ensuite, vous cherchez un titre captivant. Celui-ci devrait être court et accrocheur. Il faut qu’il vous permette d’interpeller votre interlocuteur.

Résumez un article de presse pour apprendre à synthétiser les informations importantes

Un autre exercice pour améliorer votre capacité à bien communiquer consiste à résumer des articles de presse. Dans un premier temps, vous apprenez à repérer les renseignements importants. Pour cela, faites d’abord une lecture attentive du texte. Puis, selon la longueur du texte, vous le résumez en quelques lignes en traitant informations de manière brève et précise. Ne parlez que des informations essentielles contenues dans l’article. Vous apprendrez ainsi à communiquer vos idées de façon plus synthétique.

Entrainez-vous aux techniques de communication non verbale

La communication ne se limite pas uniquement à la parole. Les expressions faciales et corporelles jouent aussi un rôle primordial. Vous entraîner à la communication non verbale vous aide à développer vos compétences en communication. Vous pouvez par exemple apprendre à interpréter le langage corporel de différentes personnes. Amusez-vous à identifier les mouvements des personnalités réputées pour leur prise de parole efficace. Inspirez-vous de ces personnes et associez-y des émotions ou des pensées. Il s’agit d’apprendre à maîtriser votre corps pour avoir la posture adéquate lors de votre prise de parole.

Apprenez à débattre

Lorsque vous souhaitez gagner en aisance dans la prise de parole et en flexibilité relationnelle, apprendre à débattre devient incontournable. Savoir débattre vous permet d’énoncer explicitement vos positions et vos choix. Vous pouvez aussi vous affirmer dans diverses situations professionnelles et développer votre influence. Ainsi, vous faites face avec assurance aux difficultés du quotidien.

Cependant, échanger avec votre entourage professionnel lors d’un débat implique de respecter certaines règles de bienséance. Prenez garde à rester respectueux en toutes circonstances et soyez à l’écoute des autres intervenants lors des débats. Évitez de couper la parole et restez attentifs aux réponses qui vous sont faîtes, que ce soit lors d’une réunion ou en d’un échange avec un seul individu.

 

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