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Les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre absolument pour votre marketing digital

Les indicateurs clés de performance (KPI)

La communication et le marketing digital sont incontournables pour les entreprises qui souhaitent se démarquer ou s’imposer sur le marché. Entre l’élaboration d’une stratégie de marketing et l’application des nouvelles tendances digitales, les managers peuvent parfois être perdus. Face à la multiplicité des solutions proposées, il est nécessaire de sélectionner celles qui vous permettront d’attirer des visiteurs et d’améliorer votre taux de conversion tout en maîtrisant vos coûts. 

Quels sont indicateurs clés de performance pour évaluer l’efficacité d’une stratégie de marketing digital

Qu’est-ce qu’un KPI en marketing digital ?

Le KPI (Key Performance Indicator) désigne, en français, un indicateur clé de performance. C’est une donnée qui permet, entre autres, d’évaluer la progression et l’efficacité des actions menées dans le cadre d’une campagne marketing. Il existe de nombreux exemples de KPI marketing. Les managers et les responsables de la communication se doivent alors de sélectionner les indicateurs qui correspondent aux variables qu’ils souhaitent évaluer. Cela passe par une maîtrise des fondamentaux et des principaux éléments qui composent une stratégie de marketing et de communication digitale.

Quels sont les types de KPI marketing ?

Les exemples de KPI en marketing les plus connus portent sur l’acquisition, l’engagement, la rétention, l’emailing ou l’e-commerce. En fonction des objectifs spécifiques de votre entreprise et de vos campagnes, vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’un ou l’autre de ces types de KPI. Par exemple, pour un branding de marque, vous pouvez vous concentrer sur le taux de conversion de prospects en clients. Si vous souhaitez vérifier l’efficacité d’une publicité, intéressez-vous aux indicateurs qui portent sur l’acquisition d’audience. Cette catégorie se décompose en plusieurs indicateurs, compte tenu de la nature de chaque campagne publicitaire.

Quels sont les KPI importants en marketing digital ?

Vous voulez mettre en place une stratégie de marketing digital ? Avant tout, pensez à définir les éléments qui la composeront. Vous devez aussi connaître les leviers à activer à chaque étape du parcours client afin d’optimiser votre stratégie.

Quels sont les indicateurs de performance clés pertinents ?

Parmi les métriques de KPI en marketing digital, figurent, par exemple, le trafic organique, le trafic direct, le taux de rebond, le taux de clic et le taux de conversion. Ces différentes données se rapportent à deux indicateurs clés de performance : l’acquisition et l’engagement.

Les KPI marketing d’acquisition

Parmi les principaux exemples de KPI en marketing digital, figurent les données relatives à l’acquisition de l’audience. Élément central de la stratégie digitale, l’audience renseigne directement sur l’efficacité de votre démarche. Les données relatives à l’acquisition permettent d’avoir une idée du trafic généré sur la page. Elles servent aussi à identifier la provenance des internautes qui visitent vos pages.

Ces derniers peuvent y accéder à travers des recherches directes ou payantes, des liens ou des recommandations depuis les réseaux sociaux. Le trafic peut aussi provenir de l’emailing ou d’un site tiers qui mentionne le vôtre. Dans tous les cas, l’analyse des indicateurs d’acquisition est essentielle puisqu’elle vous permet d’identifier le canal qui produit le plus de trafic et d’optimiser vos actions en ce sens.

Les KPI marketing d’engagement

Les indicateurs d’engagement font également partie des exemples de KPI en marketing digital les plus répandus. Ils renseignent sur les actions des leads ou clients potentiels. Lorsqu’il s’agit d’un lead qui manifeste un intérêt pour votre marque, cela se traduit par diverses actions : une réponse positive à une campagne marketing, la création d’un compte, le téléchargement d’un livre blanc ou l’inscription à votre newsletter. L’analyse des indicateurs relatifs à l’engagement permet d’identifier les leads actifs et d’engager des actions pour réengager ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez aussi étudier plusieurs métriques et établir une proportion entre le nombre de leads et leur taux de conversion en clients.

Choisir les bons KPI à suivre en marketing digital ?

Pour votre stratégie de marketing digital, pensez à bien sélectionner vos indicateurs clés de performance. N’hésitez pas à vous faire former aux méthodes et techniques qui encadrent la mercatique à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Vous pourrez ainsi acquérir une solide expertise ou étoffer votre savoir-faire actuel.

2 indicateurs clés pour suivre une stratégie site internet

Pour suivre l’acquisition d’audience sur votre site internet, vous pouvez vous intéresser au trafic référent et au trafic payant. Le premier correspond au nombre d’internautes qui sont arrivés sur votre plateforme depuis un site tiers. Quant au trafic payant, il correspond au taux d’acquisition lié aux offres de publicités payantes sur Facebook Ads et Google Ads, par exemple.

​La mesure du nombre de visites de votre site ou encore du nombre de vues de vos contenus peut vous informer sur la pertinence de vos publications pour les utilisateurs.

3 indicateurs clés pour mesurer l’efficacité d’une stratégie emailing et newsletter

Si vous proposez un contenu intéressant, il est fort probable le nombre de visites de votre site augmente et qu’un certain nombre de prospects remplira le formulaire de souscription à votre newsletter. Vous pourrez ainsi développer votre liste de contacts, c’est-à dire vos leads, et mettre en place des campagnes d’emailings.

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie emailing, pensez à étudier le taux de délivrabilité et le taux d’ouverture des mails. Vous devez aussi vous intéresser au taux de clics. Il correspond à l’engagement des internautes une fois qu’ils ont reçu et ouvert vos mails.

2 indicateurs clés pour évaluer une stratégie SEO

Les indicateurs liés à la stratégie SEO se classent parmi les principaux KPIs en marketing digital. Il s’agit, par exemple, du nombre de visiteurs sur votre site sur une période donnée, ou encore du NPS, qui renseigne sur la réputation de votre marque et qui se construit grâce aux retours positifs des clients. Dans cette catégorie, figure aussi le taux de recherches organiques. Il traduit l’efficacité du référencement naturel. Plus il est élevé et plus votre marque est visible et bien positionnée. Les KPIs de votre stratégie SEO vous donnent notamment des informations sur les contenus attirant le plus de visiteurs et susceptibles d’obtenir un meilleur taux de conversion, de susciter un achat et de générer un chiffre d’affaires plus important.

2 KPI à analyser sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne les réseaux sociaux, pensez à identifier la plateforme qui attire le plus d’internautes. Vous pouvez vous intéresser aux interactions, comme le nombre de clics, aux impressions ou encore au taux d’engagement des visiteurs. Vous pouvez aussi étudier le format des liens qui enregistrent le plus fort taux d’acquisition et concentrer vos efforts sur ces différentes métriques.

Comment suivre ses KPI en marketing digital ?  

Vous voulez surveiller sereinement vos indicateurs de performance en marketing digital ? 

Pour pouvoir suivre efficacement vos KPIs, il est essentiel de définir des objectifs clairs et mesurables qui vous serviront de référence dans votre suivi. Assurez-vous de sélectionner les bons KPIs, c’est-à dire ceux qui seront pertinents pour mesurer la performance de votre stratégie par rapport à vos objectifs.  

Enfin, utilisez des outils d’analyses qui vous faciliteront la collecte et l’analyse des données. De nombreuses solutions sont d’ailleurs proposées pour simplifier la tâche aux décideurs et aux responsables du marketing. Il vous suffit de choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise et à vos objectifs.

Pilotez vos KPI à l’aide d’un tableau de bord

En centralisant vos indicateurs de performance sur un tableau de bord, vous pouvez y accéder beaucoup plus facilement. Cela permet aussi de mener des analyses en toute simplicité et de trouver les indicateurs essentiels dès que vous le souhaitez. Il existe de nombreux outils vous permettant d’améliorer votre stratégie digitale, de centraliser vos actions et de maîtriser vos coûts. Google Analytics, Semrush, Majestic et d’autres encore offrent une panoplie d’outils et de fonctionnalités pour mesurer et analyser les performances digitales. En intégrant ces outils, vous créez un hub central où toutes vos données convergent, facilitant ainsi la prise de décision et l’optimisation de votre stratégie.

Il est indispensable de configurer correctement vos outils pour suivre vos KPIs. Cela peut inclure la mise en place de balises de suivi sur votre site web, le paramétrage des objectifs dans l’outil, ou la création de liens de suivi dans vos emails.

Piloter vos KPIs à l’aide d’un tableau de bord n’est pas seulement une bonne pratique, c’est une nécessité dans un monde où les données sont omniprésentes et où la capacité à les utiliser efficacement fait la différence entre le succès et l’échec. L’investissement dans les outils appropriés et la mise en place d’un tel tableau de bord est donc un choix stratégique qui a pour résultat un gain de temps considérable, et qui peut avoir un impact significatif sur vos performances et votre compétitivité.

 

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