DigitalMarketing

Webmarketing #3 : SEO, maîtriser le référencement naturel

Le SEO

« Le SEO est l’une des fonctions du marketing, c’est certain, mais il doit être intégré dès le départ et non ajouté après coup comme le glaçage d’un gâteau ». Cette phrase de Duane Forrester, président de la société Industry Insights et auteur du livre Comment monétiser votre blog et transformer les clics en clients illustre toute la puissance du SEO. Derrière cet acronyme se cache une notion clé encore mal maîtrisée par le grand public mais aussi par certains responsables de communication digitale. Pourtant, elle est fondamentale pour construire une stratégie efficace, attirer des prospects et les transformer en clients. En effet, le SEO permet d’assurer un référencement judicieux et de monétiser un site sur le long terme. Pour cela, une certaine expertise est requise.

Qu’est-ce que le SEO ? Pourquoi et comment faire du SEO ? Comment l’intégrer à votre site ? Nous vous dévoilons ici les secrets pour accéder au Graal : l’algorithme de Google.

Le SEO omniprésent, et pourtant…

D’après le site SEO.fr, SEO signifie « Search Engine Optimization » ou « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble des processus utilisés pour référencer des sites Internet dans les premières pages des moteurs de recherche. Le plus connu reste Google mais certains internautes lui préfèrent Yahoo!, Bing ou encore Qwant.

Le SEO est donc synonyme de référencement naturel, par opposition au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Pour obtenir un référencement naturel de qualité et sans frais, il est donc nécessaire de connaître toutes les techniques pertinentes. Dans cette perspective, il est fortement recommandé de suivre une formation SEO avant d’élaborer votre stratégie SEO.

Pourquoi faire du SEO ? La preuve en chiffres

Le site SEO.fr livre quelques statistiques éloquentes :

  • Les sites qui arrivent en première position dans les résultats d’une recherche Google sur ordinateur ou mobile génèrent 33 % de clics
  • La deuxième position descend à 15,6 %
  • La troisième position s’effondre à 10 %

Si votre site ne bénéficie pas d’un bon référencement, il n’a quasiment aucune chance de se faire connaître. Quels sont les critères pour y arriver ?

Le SEO, un art complexe aux multiples codes

Tout d’abord, les textes publiés doivent être irréprochables : Google n’aime pas les fautes d’orthographe.

Ensuite, leur présentation doit être claire et aérée grâce à l’utilisation des balises html pour les titres, les sous-titres, les méta descriptions, le maillage interne… Les mots-clés recherchés par les internautes doivent figurer dans les textes avec des libellés corrects. Aucune URL ne doit renvoyer vers une page d’erreur, qu’elle soit interne ou externe.

Enfin, la qualité de l’expérience client (ou UX) est extrêmement différenciante : qui ne s’est jamais découragé face à site brouillon et peu ergonomique ? L’idéal est de pouvoir atteindre toutes les rubriques en trois clics maximum depuis la page d’accueil. Ainsi, la formule « one click » d’Amazon, souvent imitée et rarement égalée, permet de capter les prospects et de finaliser les ventes de manière radicale.

Comment optimiser le SEO de votre site ?

Vous avez un site bien fréquenté mais vous souhaitez renforcer votre stratégie SEO afin d’améliorer votre taux de transformation ?

La première étape consiste à suivre une formation référencement puis à prioriser vos actions en fonction des orientations ci-dessous.

Le fonctionnement et les piliers du référencement naturel

D’après le site primelis.com, l’algorithme de Google recherche les pages présentant la meilleure qualité sur la base de trois critères principaux :

  • La popularité se mesure grâce à la qualité des liens externes qui renvoient vers votre site. Par exemple, un blog de mode très suivi peut renvoyer vers un site de vente en ligne de prêt-à-porter.
  • Le contenu le plus percutant est unique, c’est à dire non plagié, informatif et cohérent avec l’activité du site. Il doit être publié régulièrement dans le but d’engager une conversation avec les internautes et pas seulement de vendre.
  • Les pages doivent être optimisées techniquement. Outre le balisage et l’arborescence, le temps de chargement et la fluidité des parcours sont essentiels.

Les actions à mettre en œuvre pour obtenir un bon référencement naturel

  • Référencez chacune de vos pages avec un titre spécifique et une balise comportant une méta description.
  • Publiez du contenu inédit avec des pages riches, aérées et illustrées.
  • Mettez-vous à la place de l’internaute qui effectue une recherche : quelles questions se pose t’il et avec quels mots-clés ? Quel type de résultats attend-il ?
  • Captez des informations sur votre audience pour mieux la qualifier avec une phrase d’appel à l’action : en échange d’une adresse email ou d’une réponse à un sondage, proposez une newsletter, un devis, un produit, une offre spéciale…
  • Mettez vos connaissances à jour et n’hésitez pas à suivre une formation SEO

Le SEO évolue constamment et repose sur un équilibre subtil entre l’architecture web, la rédaction, l’utilisation de mots-clés, la stratégie éditoriale… Afin de bien assimiler la façon dont fonctionnent les fameuses Googles Guidelines, il est recommandé de suivre une formation référencement. Une formation référencement naturel de qualité engendre des optimisations gratuites. La construction d’une stratégie SEO et l’investissement dans une formation référencement naturel sont rentabilisées très rapidement grâce à la visibilité qu’elles apportent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’après Google, 6,9 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur le moteur de recherche, soit 20 milliards de sites visités ou « crawlés ». 15 % de ces requêtes sont nouvelles, ce qui souligne encore une fois la nécessité de publier sans relâche du contenu original, enrichi et optimisé.

Découvrez notre série d’article Webmarketing :

Webmarketing #1 : Les étapes pour une stratégie social media réussie

Webmarketing #2 : les 8 erreurs à éviter dans votre stratégie réseaux sociaux

Webmarketing #4 : Pourquoi mettre en place une stratégie SEA ?

 

Laisser un commentaire