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Webmarketing #1 : Les étapes pour une stratégie social media réussie

La stratégie social média

« Si le contenu est roi, la conversation est reine ». Cette phrase de John Munsell, CEO de la société Bizzuka spécialisée dans le web marketing, témoigne de la nouvelle tendance qui bouleverse les codes en vigueur dans le domaine des social media. Avant, seule la visibilité comptait pour se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont présentes en ligne, avec des résultats inégaux. Celles qui tirent leur épingle du jeu ne proposent pas nécessairement les plus beaux graphismes, la meilleure expérience client ou le copywriting le plus accrocheur ; ce sont celles qui génèrent le plus d’engagement en se montrant capables d’animer une communauté et de converser avec leur audience.

Dans ces conditions, comment mettre en place une stratégie social media ? Quelles sont les étapes clés pour y parvenir ?

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Créer une stratégie social media consiste à utiliser les outils digitaux (sites Internet, réseaux sociaux, logiciels en ligne…) pour communiquer sur une marque et vendre les produits ou services associés. Une stratégie social media doit être comprise au sens large car elle peut également permettre de :

  • Mesurer la notoriété d’une marque
  • Gérer le service client de manière interactive
  • Fournir des indicateurs au service de la stratégie globale de l’entreprise

Comment établir une stratégie social media ?

Pour créer une stratégie pertinente, il est essentiel de rédiger un plan social media qui expose uniquement un objectif stratégie social media, de préférence sous forme d’OKR (Objectives and Key Results). Les détails doivent être pensés ultérieurement en fonction des budgets et des outils disponibles. Dans tous les cas, il est utile de suivre une formation stratégie social media car il s’agit d’un domaine très technique en évolution constante. La maîtrise des outils analytiques peut se révéler particulièrement ardue.

Quelles sont les différentes stratégies digitales ?

Quelle que soit la stratégie digitale retenue, le principe de base est de connaître parfaitement son audience et même son client type : quel est son âge, son métier, ses préoccupations ? Quels problèmes cherche-t-il à résoudre ? Avec quel degré d’urgence ?

Par exemple, le réseau social Facebook est bien adopté par les boomers mais négligé par les millenials qui lui préfèrent Instagram ou TikTok. Twitter est plébiscité par la classe politique, les médias traditionnels et toutes les entreprises qui communiquent autour de thèmes d’actualité.

Le choix de la stratégie digitale doit être déterminé par un objectif stratégie social media : pour développer la visibilité d’une marque, il faut être présent sur les réseaux sociaux correspondant à la cible et créer du contenu percutant.

Pour transformer les clients satisfaits en ambassadeurs, il faut mettre un place des systèmes de parrainage, de récompenses, etc. Ainsi, le programme « Club des Testeurs » d’Amazon sélectionne des clients experts qui deviennent prescripteurs au sein de la communauté grâce à leurs commentaires.

La génération de leads et la conversion dépend du nombre de clics, de la capture d’adresses mail, etc.

La fidélisation repose notamment sur le recueil de témoignages, l’excellence du service client, la mise à disposition de chatbots et de forums.

Comment optimiser sa stratégie social media ?

La revue périodique des indicateurs permet de savoir si la stratégie utilisée est pertinente. Google Analytics permet de construire des rapports particulièrement détaillés.

Si vous cherchez à améliorer votre stratégie, vous devez :

  • Affiner la connaissance de votre client cible
  • Améliorer la connaissance de la concurrence en repérant les mots-clés qu’elle utilise, le type de campagne qu’elle mène, le ton qu’elle adopte dans son contenu…
  • Effectuer un audit de votre présence en ligne en archivant les publications obsolètes et en vous assurant de leur cohérence avec un objectif stratégie social media
  • Travailler votre référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Élaborer un calendrier éditorial strict et publier des contenus de qualité : articles de blog, vidéos, tutoriels…

D’une manière générale, d’après le site Hootsuite, il est intéressant de suivre la règle des 80 / 20 : 80 % de votre contenu doit informer et seulement 20 % doit vendre. Il est primordial de vous présenter comme une ressource pour l’internaute et de proposer un processus de co-création plutôt que de proposition verticale.

Quels sont les médias sociaux ?

Les principaux médias sociaux sont les sites web et les outils de recherche comme Google, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Reddit, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Instagram, Pinterest…) et les plateformes de streaming comme Youtube ou Dailymotion.

La création du groupe Meta (ex-Facebook) marque le début du metaverse, un univers parallèle immersif dans lequel les particuliers et les sociétés sont amenés à évoluer dans les prochaines années.

Les 7 étapes clés pour établir une stratégie social media

  • Suivre une formation stratégie social media.
  • Pour créer une stratégie social media efficace, soyez avant tout authentique et trouvez le ton juste en fonction du client cible : amical, humoristique ou ultra professionnel par exemple.
  • Configurez correctement vos social media par des comptes sécurisés et des profils adéquats (administrateur, rédacteur, community manager…).
  • Proposez régulièrement des contenus de qualité en cohérence avec votre domaine : des photos et des vidéos pour du maquillage, des articles d’expertise pour du logiciel, des témoignages pour du coaching, etc.
  • Conversez avec votre audience, interrogez vos abonnés, mettez en place des espaces d’échange (forums, chats, webinaires…) pour créer une communauté engagée. Les prospects doivent vous identifier comme « un ami qui vous veut du bien » avant d’être un produit payant.
  • Utilisez vos indicateurs à bon escient : évaluez ce qui a fonctionné ou non, renouvelez, testez des scenarii légèrement différents, sollicitez des feedbacks et mesurez les impacts.
  • Innovez constamment : vos prospects doivent pouvoir vous joindre en mode omnicanal et dématérialisé. Assurez-vous d’avoir un parcours en ligne fluide et une expérience client efficiente.

Selon le site Meltwater, 53 % des internautes du monde utilisent actuellement les réseaux sociaux. Ils sont plus susceptibles que les autres de visiter les sites marchands présents sur ces réseaux et de passer à l’achat. Suivre une formation stratégie social media et concevoir un plan social media est donc incontournable pour rester compétitif. L’application des étapes présentées pour établir une stratégie social media ainsi que les efforts d’optimisation et d’innovation permettent de faire face aux défis du futur.

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