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Petite Enfance : faire entrer la culture dans les structures d’accueil

Au sein du CCAS de Châlons-en-Champagne, nous sommes en charge de la politique Petite Enfance.

Début janvier, nous avons mis en place un projet de service 2018-2023 qui comporte différents axes :
– Poursuivre l’amélioration de notre relation aux usagers
– Accompagner la progression de chacun des professionnels dans leurs domaines.

Au titre de ce projet de service, de nombreuses actions ont été décidées, notamment l’ouverture des locaux du multi-accueil. En effet, suite aux événements de l’été 2016 et après lecture approfondie du décret, nous avons décidé de ne plus sortir les enfants de nos structures car notre agrément est valable à l’intérieur et non à l’extérieur.

Nous avons alors permis à la culture de venir à l’intérieur de nos multi-accueils. Aujourd’hui nous entendons mener des actions au travers de 5 domaines : le conte, la scolarité, les ateliers parentaux, la musique et le bien-être. A partir de ces 5 thèmes, nous avons commencé à développer, via un groupe de travail, des partenariats avec nos collègues de la ville : Directeur du service Education, Directeur de la Cohésion sociale, Directeur de la culture. Des contes de la bibliothèques, plus anciens, sont par exemples destockés par les bibliothèques afin d’être redistribués dans toutes les structures ainsi que dans le reste de la ville de Châlons-en-Champagne, en libre accès aux parents et aux enfants. Au niveau du domaine scolaire, nous pratiquions les ateliers passerelles avec différentes écoles. Etant donné que nous ne sortons plus, les classes viennent désormais chez nous : échanges de matériels, de pratiques. Au niveau de la musique : nous nous rendions à des spectacles, mais ça n’est plus possible.

Nous proposons donc à des intervenants de venir mais aussi profiter des forces vives des différentes structures et pourquoi pas faire tourner ces agents sur différentes structures pour éviter l’usure professionnelle et leur donner un nouveau souffle.

Nous avons également développé un atelier d’accompagnement à la parentalité. Sur l’une des structures, la directrice a suivi des formations afin de dispenser des ateliers parents – enfants. La première session (7 séances) vient de se finir. La directrice coopère sur ce projet avec la psychologue du service Petite Enfance et une travailleuse sociale de la circonscription solidarité départementale. Sur le plan culturel, nous œuvrons au bien-être grâce à l’éveil sensoriel.

Nous remercions d’ailleurs la CAF qui épaule beaucoup l’investissement sur ce projet (subventions d’investissement sur un projet spécifique, sur des équipements particuliers sur l’enveloppe fonds publics et territoires mais aussi plus globalement sur les ateliers à la parentalité dans le cadre de notre candidature à un appel à projet lié aux familles « à besoins spécifiques ». Ce projet nous a permis de valoriser l’intervention des professionnels et de la Directrice. Ses heures de réunion se sont organisées en-dehors de son temps de travail.

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