Action sociale

La gérontologie : un secteur en pleine croissance

Avec un vieillissement constant de la population et un accroissement de l’espérance de vie, les métiers de la gérontologie présentent plus que jamais de belles opportunités de carrière. Découvrez ici une étude sur ces métiers traditionnellement peu valorisés !

Une population de plus en plus âgée

Nous observons aujourd’hui 17.5 millions de personnes âgées, c’est-à-dire les personnes de plus de 60 ans. Hors les prévisions pour 2030 s’élèvent à 20 millions de personnes âgées, soit une hausse de 14.3%.

Les différents secteurs professionnels du domaine gérontologique

Parmi les nombreux métiers du domaine gérontologique, nous observons des postes très différents. Nous les avons divisés en cinq grandes catégories bien distinctes : le secteur médical, paramédical et soins, le secteur de l’accompagnement, celui de l’animation, le secteur de l’hospitalité et de l’hébergement/restauration, et enfin celui regroupant la direction, l’administration, la logistique et la technique.

Dans les établissements gérontologiques, la part de la branche médicale, paramédicale et soins ainsi que celle de l’hébergement/restauration représente près de 95% du personnel. Cela représenterait donc approximativement plus de 282 000 emplois parmi les 300 000 nouveaux postes prévus pour 2030.

Quel type d’établissement pour quels patients ?

Plusieurs types d’établissements sont mis à disposition pour prendre soin des personnes âgées selon leur état de santé. Tout d’abord, pour les personnes indépendantes et autonomes, il y a les foyers-logements ainsi que les résidences services.

Pour les personnes en perte d’autonomie, il y a les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes), les maisons de retraites, ainsi que le soin à domicile. Pour finir, pour les personnes dépendantes, soit en perte d’autonomie totale, les établissements appropriés sont les USLD (Unité de Soins Longue Durée).

Recherche de personnel dans le secteur de la gérontologie

Les idées reçues sur les métiers de la gérontologie

Le travail dans le secteur de la gérontologie est très souvent dévalorisé, nous répondons ici à ces idées faites sur ce secteur.
Idée reçu n°1 : Les services à la personne ne requièrent aucune certification.

  • Ce secteur a besoin de personnel qualifié et compétent, d’où le besoin de se former.

Idée reçu n°2 : Ces métiers sont mal rémunérés

  • De nombreuses perspectives d’évolution disponibles via la formation professionnelle permettent de faire évoluer les salaires tout au long de la carrière.

Idée reçu n°3 : Ce secteur d’activité n’offre que des temps partiels.

  • Avec une demande croissante de personnel en gérontologie, les contrats à temps plein deviennent de plus en plus la norme.

Voici ici 5 raisons de venir travailler avec les personnes âgées.

  1. Être au service des autres est une expérience valorisante
  2. Le contact humain et la reconnaissance des personnes âgées, le relationnel
  3. Les responsabilités et l’autonomie dans ces métiers
  4. La sécurité de l’emploi, de plus en plus de personnes âgées donc moins de risque de perte d’emploi
  5. De nombreuses possibilités d’évolution de carrière

Laisser un commentaire