Développement personnel

Comment réagir face à l’agressivité au travail : nos 5 conseils

Réagir à l'agressivité au travail

L’agressivité fait partie des diverses modalités du comportement humain. Elle se traduit généralement de deux manières : s’opposer aux autres ou les attaquer. Dans le milieu professionnel, elle prend plusieurs formes : des attitudes, des paroles ou encore des actes physiques.

De même, elle se manifeste de différentes façons comme les remarques ironiques, les regards malveillantes ou tout simplement les violences physiques. Si l’agressivité est souvent à la source de conflits, il est possible de faire baisser la tension en adoptant les bons réflexes.

Voici cinq conseils pour bien réagir à l’agressivité au travail et éviter les conflits.

1 – Apprendre à maîtriser ses émotions face à l’agressivité au travail

L’environnement de travail s’avère parfois hostile. Le non-respect des normes et des règles communes en matière de vie en société engendre de l’agressivité et déboucher éventuellement sur des conflits. Savoir réagir positivement constitue un avantage, tant personnel que professionnel.

Faire preuve de calme et d’assertivité aide à dénouer les tensions et retrouver la sérénité plus rapidement. À l’inverse, lorsque vous ripostez ou fuyez, vous ne faites qu’aggraver la situation. La clé se trouve donc dans la maîtrise des émotions.

Face à un comportement agressif, il est recommandé de ne pas répondre sur la défensive. Pour y parvenir, la gestion du stress occupe une place primordiale. D’une part, vous vous concentrez sur votre premier objectif qui vise à ne pas envenimer davantage la situation. D’autre part, en cherchant à comprendre votre interlocuteur et ses frustrations, vous inversez la dynamique de votre interaction.

Parmi les techniques utiles et efficaces pour la gestion de vos émotions figurent la cohérence cardiaque et les exercices de pleine conscience. Avant toute réaction, prenez une profonde inspiration et expirez lentement. Cela peut vous aider à évacuer la pression et garder le contrôle de vos émotions.

2 – S’affirmer avec calme et sérénité

Maîtriser vos émotions face à un collègue qui adopte une attitude agressive revêt une importance capitale pour éviter que la situation ne dégénère. Pour autant, cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous laisser marcher sur les pieds. L’affirmation de soi représente une compétence essentielle pour désamorcer un potentiel conflit. Vous affirmer sans vous montrer intimidé ou sans faire preuve, vous aussi, d’agressivité consiste à exprimer clairement et poliment vos limites. Les messages « je » ont prouvé leur efficacité.

Cette technique permet de partager vos ressentis sans accuser votre interlocuteur. Par exemple, vous lui dites « Je ne me sens pas à l’aise lorsque vous élevez la voix » plutôt que « vous me mettez mal à l’aise et me manquez de respect ». S’il persiste toujours dans son approche agressive, vous avez le droit de mettre fin à l’échange avec fermeté : « Pour l’heure, je mets fin à notre conversation. Cependant, je suis disposé à discuter du problème lorsque nous aurons tous les deux retrouvé notre calme ».

En vous affirmant ainsi, vous notifiez poliment à votre interlocuteur que l’échange est trop agressif pour être poursuivi. Vous permettez ainsi à chacun de prendre un moment pour retrouver son calme avant de reprendre la conversation dans une ambiance plus apaisée.

3 – Savoir communiquer avec efficacité pour faire baisser les tensions

En cas d’agressivité au travail, les compétences en communication jouent un rôle primordial. Les deux précédents conseils constituent des préalables pour communiquer efficacement avec votre interlocuteur et apaiser son agressivité.

D’abord, il convient d’avoir une écoute active lors de vos échanges avec vos collègues. Il ne s’agit pas uniquement d’entendre les mots qu’il prononce. Vous accordez une importance particulière à la compréhension de ses émotions et de ses besoins sous-jacents. Une simple reformulation aboutit souvent à un dialogue ouvert et productif.

Dans cette optique, utiliser un langage non violent représente un impératif. Parlez avec tact et souplesse tout en évitant les jugements et les accusations. Concentrez-vous sur les sentiments de votre collègue de travail et les faits générateurs du conflit, par exemple, les retards systématiques. Pour ouvrir la porte à un échange constructif, abordez les différents points de manière diplomatique et partagez vos inquiétudes quant à l’impact sur l’ensemble de l’équipe.

La communication est souvent la clé à la résolution de nombreux problèmes. Bien réagir à l’agressivité au travail nécessite de communiquer avec les bons termes, des paroles réfléchies, dans une posture calme et bienveillante.

4 – Identifier les signes avant-coureurs et adopter une gestion proactive

L’agressivité au travail n’est jamais naturelle. Elle est toujours le fruit de besoins non satisfaits ou non respectés. Or, dans un environnement professionnel, la moindre tension peut se transformer en une agression en l’absence de communication de qualité et de gestion proactive.

Dans la majorité des cas, un employé adopte un comportement agressif lorsqu’il s’estime ignoré ou se sent frustré. Sans une réponse adéquate, il éprouve alors la nécessité de se faire entendre et respecter par l’équipe ou la direction.

Dans la vie quotidienne comme au travail, la frustration fait naître un sentiment d’impuissance. Ceci déclenche souvent une réaction impulsive pour envoyer un signal. Le processus se déroule en plusieurs étapes avant d’aboutir à un comportement agressif. Un simple problème survient initialement. Celui-ci est suivi de désaccord qui se répète et devient un conflit. Cela se termine par la rupture de la relation entre les individus concernés. L’agressivité finit ainsi par prendre le dessus.

Pour faire face à une situation d’agressivité, la proactivité est cruciale pour enrayer ce processus. Elle permet de mieux comprendre les raisons de l’agressivité de votre interlocuteur. Restez à l’écoute de vos collègues, apprenez à identifier les signes de mal-être et de frustration. Développez également votre empathie pour comprendre l’autre, anticiper et améliorer ainsi votre communication afin d’éviter un conflit.

5 – Se doter de stratégies et d’outils adaptés à la gestion de l’agressivité au travail

Gérer l’agressivité au travail n’est jamais chose facile. Pour une gestion efficace, vous devez adopter des stratégies appropriées pour évaluer rapidement la situation et réagir correctement à toute forme d’agressivité.

La première étape comprend l’analyse du comportement agressif. Cela vous permet de décider si vous intervenez ou si continuez votre écoute active. Puis, vous désamorcez la tension avec votre interlocuteur en ajustant votre posture et votre ton et en prenant soin de bien choisir les termes à employer dans votre échange. L’objectif est d’abaisser la pression émotionnelle pour favoriser la création d’un lien de confiance.

Une fois que la confiance rétablie entre les deux parties, cherchez à décoder les véritables causes de l’agressivité. Pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir, trouvez un accord et prenez des engagements mutuels.

En suivant ces étapes structurées et en disposant des outils idoines, vous prévenez ou remédiez aux comportements agressifs en milieu professionnel. Outre l’écoute active, vous pouvez recourir aux techniques de communication non verbales comme un langage corporel ouvert, un contact visuel respectueux, etc.

Vous pouvez notamment suivre des formations afin d’acquérir ces compétences essentielles pour bien réagir à l’agressivité au travail. Elles vous donnent les moyens de développer une posture professionnelle plus affirmée et apaisante. Vous identifiez plus vite les signaux d’alerte, intervenez avec justesse et désamorcez les tensions avant qu’elles ne s’enveniment. Mieux encore, vous transformez certains conflits en opportunités de dialogue.

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