Développement personnel

Communiquer avec tact, souplesse et diplomatie

Savoir communiquer avec tact et diplomatie

Qu’est-ce que le tact ? La capacité à agir et à communiquer sans offenser, un art de la mesure, des nuances, des convenances, dans les relations avec autrui. Comment développer son sens de la diplomatie pour mieux gérer ses relations professionnelles ? Comment éviter les conflits, gagner en influence, faire accepter ses critiques avec élégance ? Eléments de réponse.

Choisir un vocabulaire moins « direct », trouver les mots justes

Développer son sens de la diplomatie passe avant tout par la manière dont on transmet son message : le choix des mots (prendre conscience de ce qu’ils disent et ne disent pas), la communication non-verbale (gestes, attitudes), l’intonation. Choisir un ton moins abrupt, s’affirmer sans heurter, prendre le temps de s’exprimer, apprendre à mettre les formes sont autant de moyens pour transmettre des messages clairs, positifs et désamorcer l’agressivité.

S’adapter à l’autre pour communiquer avec plus de souplesse et de diplomatie

Pratiquer l’écoute active est un excellent moyen pour s’adapter à l’autre, lui montrer qu’il est respecté, entendu, et enrichir ses modes de communication. Observation, synchronisation, reformulation… : apprendre à mieux écouter est essentiel pour mieux s’exprimer et instaurer une relation constructive et positive avec ses interlocuteurs !

Garder le contrôle de soi pour éviter les dérapages et sortir des situations difficiles

Mais alors face à une situation de tension, comment exprimer son désaccord sans être désagréable, régler un conflit « en douceur » ? En apprenant tout d’abord à gérer ses émotions, son impulsivité, en pratiquant la communication positive, tout en faisant bien la différence entre les faits, l’affectif et les sentiments, et les opinions. Il existe également de nombreuses techniques pour apprendre à répondre aux questions « sensibles » : recadrage, feedback, DESC…

 

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