Efficacité professionnelle

Qu’est-ce que le design thinking et quelles en sont les étapes ?

Le design thinking

Les managers cherchent toujours à réduire les risques, et ce, de manière frénétique. Pour y parvenir, la gestion des projets tend ainsi vers la standardisation. Ce qui signifie que les différents processus de développement sont de plus en plus balisés et maîtrisés. Si une telle approche a des avantages certains, elle présente aussi des inconvénients. Cela pourrait notamment allonger les délais d’étude et freiner les innovations. Le design thinking vous permet d’y remédier en abordant les problématiques sous un angle nouveau.

En suivant une formation design thinking, vous apprenez une méthodologie centrée sur les individus et les équipes pour résoudre les problèmes complexes et stimuler l’innovation. Contrairement à ce que son nom sous-entend, il ne traite pas uniquement de design. Centrée sur les utilisateurs, cette approche itérative reprend toutes les étapes clés de la créativité. Elle met en avant l’empathie, mais aussi la collaboration pluridisciplinaire et l’expérimentation pour obtenir des résultats efficaces et à la hauteur des objectifs.

Quels sont les avantages de cette méthode ? Quelles sont les 5 étapes du design thinking ?

Qu’est-ce que le design thinking et pourquoi l’utiliser ?

Que vous soyez manager, pilote de projets ou encore innovateur, cette méthode de résolution de problème en milieu professionnel vous permet de vous concentrer sur l’utilisateur final. Plus précisément, vous ciblez les solutions et analysez les problèmes en orientant les réflexions sur l’utilisateur final plutôt que sur le problème lui-même. Ce qui privilégie la collaboration et la multidisciplinarité. De ce fait, cette approche met en valeur l’esprit collectif pour générer des idées créatives et des solutions plus complètes.

Par ailleurs, suivre une formation design thinking débouche sur des innovations axées sur l’humain. Dans la pratique, vous placez au premier plan les besoins des utilisateurs. Vous mettez alors la créativité au service de la conception et du développement de solutions réellement utiles et appropriées. Plus pertinents, les produits et services engendrent plus d’engagement. Enfin, le design thinking est une méthode itérative et adaptative. En d’autres termes, la résolution d’une problématique passe toujours par des phases de test et d’ajustement. Ce qui accélère l’apprentissage, réduit les risques d’échec et favorise la création de solutions améliorées.

Quelles sont les 5 étapes du design thinking ?

En tant que manager, vous vous posez logiquement la question quelles sont les 5 étapes du design thinking pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Immersion

La première étape à suivre pour adopter design thinking est l’immersion pour mieux comprendre votre cible. En effet, cette méthode de problem solving repose sur l’empathie à l’égard des utilisateurs. Vous ne pouvez pas connaître leurs besoins et les satisfaire sans vous mettre à leur place.

Définition de la problématique

Bien définir la problématique vous permet de viser juste. Il s’agit même de la base de tout projet en design thinking. Ce qui différencie cette approche des autres méthodes d’innovation. Pour ce faire, vous devez partir des informations tirées de la phase d’immersion et de recherche utilisateur.

Idéation

Après avoir collecté le maximum d’informations et identifié les problèmes rencontrés par votre cible, la prochaine étape est de générer des idées. Vous pouvez recourir à une multitude de techniques, pour ne citer que le brainstorming et le mind mapping.

Prototypage

Le prototypage consiste à donner vie aux idées générées dans la précédente phase. L’objectif est de choisir les plus pertinentes par rapport à la problématique traitée. Il implique de faire des ébauches, des maquettes, des modélisations, etc. Puis, vous effectuez des évaluations pour les rendre visibles et tangibles, et déterminer leurs potentiels respectifs.

Tests

La dernière étape consiste à procéder aux tests des solutions qui sont jugées les meilleures lors de la phase de prototypage. Elle peut aboutir à l’apparition de nouveaux problèmes et une révision de la compréhension. Pour cause, le processus du design thinking n’est pas linéaire.

Comment l’utiliser ?

Après avoir appris quelles sont les 5 étapes du design thinking, il est primordial que vous soyez capable de mettre en pratique cette méthodologie. Ainsi, vous pouvez intégrer la démarche innovation dans la conception et le développement de vos produits ou services. Pour l’utiliser avec efficience, vous devez définir votre cible et formuler une problématique claire avec des enjeux suffisamment élevés.

En suivant une formation design thinking, vous avez l’avantage de découvrir cette approche par la pratique. Par ailleurs, il vous est facile de vous approprier les outils adéquats et de pitcher votre projet pour obtenir l’adhésion de votre équipe. Il est primordial que les membres soient des spécialistes dans leurs domaines pour enrichir vos échanges et ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

 

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