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Qu’est-ce que l’innovation managériale ?

Le management de l'innovation

Votre entreprise fait face à de nombreuses contraintes, de l’ouverture internationale du marché à l’économie de coûts. En parallèle, la concurrence est de plus en plus féroce. Pour garantir la pérennité de votre activité, vous vous devez d’innover. En effet, sans innovation, la marche en avant n’est point possible, ainsi que la croissance qui l’accompagne. En management d’entreprise, elle est même devenue un processus managérial majeur.

Au-delà de la supériorité technique et technologique

À ce jour, il n’existe pas encore de définition académique partagée du management de l’innovation. Il peut être assimilé à la mise en pratique de l’ensemble des techniques et dispositifs de gestion qui vise la création de conditions plus favorables au développement d’innovations concrètes. De ce fait, il implique une transformation en profondeur des pratiques et postures collaboratives qui relient les managers et les collaborateurs. Elles tendent à évoluer d’une relation parent-enfant vers une relation adulte-adulte avec l’objectif de conjuguer la performance collective à l’épanouissement individuel.

À l’inverse du management traditionnel, ce style de management recherche donc l’équilibre le plus juste entre l’individu et l’organisation. Ce qui permet de créer de nouvelles valeurs, tant pour votre entreprise et vos collaborateurs que pour vos clients et votre environnement. À ce titre, l’innovation managériale fait référence à des notions comme la « transformation majeure ». Elle est mesurée par son impact plutôt que par sa nouveauté. De même, elle se concentre sur les pratiques plutôt que sur les réformes profondes des modes d’organisation. En revanche, la fonction de manager demeure.

Des enjeux multiples pour la croissance et la pérennité

Tenant compte du contexte global actuel, penser la croissance des entreprises par la mondialisation n’est plus possible. Elle passe inévitablement par l’innovation. Tels sont les résultats d’une étude sur le management d’innovation réalisée par le cabinet d’audit PwC auprès de 2 000 dirigeants. Environ 93 % des répondants l’affirment. Par ailleurs, le chiffre d’affaires des entreprises les plus innovantes est supérieur de 20 % à celles qui n’ont pas encore intégré cette logique. Autrement dit, anticiper ou provoquer les changements est un des rares moyens pour garantir la croissance des entreprises.

D’après les résultats d’un autre sondage mené par BVA pour Audencia, l’innovation managériale est un moyen d’optimiser les performances économiques des entreprises pour 64 % des sondés. Elle est aussi une solution pour stimuler le bien-être au travail pour 40 %. Cependant, ce style de management fait apparaître un nouvel enjeu pour les managers. Il s’agit de la maîtrise des processus d’instauration du changement au sein de leurs équipes. Cela est d’autant plus vrai que si 63 % des managers pensent adopter un management innovant, seulement 29 % des collaborateurs partagent le même avis.

Une autre information importante ressort de ce sondage. 53 % des répondants ne trouvent aucune utilité à l’innovation managériale. Pourtant, dans un environnement où la concurrence est toujours plus forte et le client plus exigeant, investir dans l’innovation n’est plus une option, mais une réelle nécessité. De plus, comparée au management traditionnel, elle apporte des avantages certains pour votre entreprise :

  • Consolidation des relations avec les collaborateurs.
  • Optimisation de la productivité et de la rentabilité.
  • Amélioration de la gestion de la relation client.
  • Différenciation par rapport aux concurrents.
  • Meilleur positionnement sur le marché.
  • Réduction des charges et du gaspillage…

Les principaux fondements du management de l’innovation

L’innovation constitue désormais le moteur de croissance de votre entreprise. Suivre une formation management dans le domaine revêt donc une importance stratégique pour une mise en œuvre réussie de l’innovation managériale. En tant que manager, cela vous permet de bien maîtriser les bases du management de l’innovation.

Créer la culture d’entreprise

L’innovation ne naît pas d’un seul individu. Elle résulte du travail d’équipe et de la mise en commun des compétences des membres. La rencontre de la créativité de vos collaborateurs permet de réunir les conditions d’émergence des innovations. Il faut donc encourager les initiatives personnelles. Ce qui implique une participation en interne plus accrue et l’abolition du cloisonnement des différentes fonctions au sein de votre entreprise.

Être à l’écoute des clients et du marché

Élément à part entière de votre entreprise, le client est l’utilisateur final de vos produits et services. Si vous déployez tous les moyens afin d’améliorer leur qualité, l’objectif premier est de satisfaire ou de devancer les besoins de votre clientèle. Il est donc crucial de suivre l’évolution des tendances du marché pour l’anticiper. La veille technologique, le Design Thinking et autres questionnaires sont autant d’outils à votre disposition.

Financer et gérer l’innovation

Manager votre entreprise ou un projet au sein de votre organisation requiert la mobilisation d’outils et de techniques, mais en particulier de ressources humaines et financières. En parallèle, une innovation a une durée de vie de plus en plus limitée. Ainsi, elle doit être financée et soutenue dans le temps pour que vous puissiez rester compétitif. À cet effet, il est impératif de savoir gérer l’innovation et de ne pas miser la totalité de votre budget sur un seul projet. Suivre une formation management vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet d’innovation managériale.

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