Communication

Innovation : 5 conseils pour doper sa créativité

Développer sa créativitéDévelopper sa créativité

Pour s’adapter à un monde qui change, jouez la carte de l’imagination ! Faire preuve de créativité permet aux entrepreneurs de changer de paradigme pour développer leur activité.

Chief poetic officer et coach formateur en créativité, Vincent Avanzi livre ses recettes pour stimuler son esprit créatif afin d’innover sur son marché.

#1 : Prenez conscience de votre potentiel créatif infini

La créativité est le fait d’instaurer une nouvelle idée dans la réalité. Nous avons tous depuis la naissance un potentiel créatif infini, il suffit d’en avoir conscience et de le développer, comme un muscle. N’oubliez pas que tout est possible, alors quel cap à l’horizon allez-vous fixer sans vous mettre de barrière mentale sur vos capacités ?

#2 : Ayez des pistes avant d’écrire

Ne vous mettez surtout jamais devant une feuille blanche ou devant votre ordinateur en pensant que l’inspiration va venir au moment où vous le décidez. Cela vous place dans un état de pression et de stress peu propice à l’imaginaire créatif libre. Ayez au moins une idée de départ, un concept, voire quelques pistes au préalable, avant de brainstormer par écrit.

Ne laissez jamais partir en fumée un début de piste de réflexion sur un sujet. Noter toutes vos idées ou vos éclairs de génie, de jour comme de nuit, soit sur un carnet de notes, soit sur votre smartphone.

Une fois que vous aurez accumulé de nombreuses pistes ou concepts, vous pourrez mettre tout au propre sur votre ordinateur pour structurer toutes les idées préalablement notées. Peu importe si vous ne savez pas à quoi cette idée servira, notez-la et vous créerez des ponts plus tard.

#3 : Faites appel au brainstorming collectif

 Seul on va vite, ensemble on va plus loin et on voit plus large. Pour obtenir des points de vue aiguisés et à 360 degrés, entourez-vous d’un mentor expert sur le sujet pour vous accompagner.

Vous pouvez également faire appel à la magie de l’intelligence collective pour obtenir des avis divergents, complémentaires, voire convergents au final. Cela vous permettra de vous remettre en question et d’aborder la question sous de multiples angles que vous n’auriez pas vus depuis votre fenêtre personnelle.

Cherchez l’inspiration là où elle se trouve : lisez des livres sur votre thématique, échangez avec des experts ou des pairs, assistez à des conférences, consultez des vidéos, etc. Plus vous vous familiariserez avec votre sujet, plus vous aurez un avis exhaustif et plus vous serez en mesure d’en faire une synthèse unique, singulière et avant-gardiste.

#4 : Emerveillez-vous !

Einstein disait aussi que « la créativité est l’intelligence qui s’amuse », alors ayez recours aux jeux, aux « serious games ». Retournez en enfance : émerveillez-vous du monde qui vous entoure pour entrevoir sa beauté, sa subtilité, sa poésie, ses détails, ses ombres, ses méandres et son essence.

Octroyez-vous aussi deux droits : celui de rêver et celui d’échouer. L’échec est souvent la voie du succès, alors entraînez-vous, essayez, griffonnez, recommencez, égarez-vous, partez explorer d’autres contrées pour trouver la solution clef.

C’est en sortant de sa zone de confort et en rentrant dans sa « zone de talents » (votre «  point Génial  ») que la magie opère. La pratique d’un art est essentielle : elle révèle et réveille votre génie intérieur. Pratiquez un art au quotidien et utilisez ce talent artistique dans votre entreprise et votre mission. Pourquoi ne pas faire rejaillir votre âme de poète  ? La poésie est un élan d’optimisme vers l’avenir, l’expression d’un champ des possibles pour contempler l’idéal et vous projeter dans un avenir souhaité.

#5 : Rêvez éveillé

Faites des rêves éveillés intentionnels en pleine journée, pour visualiser l’avenir afin qu’il se réalise. Si vous avez un rendez-vous important, une interview, une présentation, une négociation dans un futur proche, essayez de vous projeter dans la situation et de la vivre dans le moindre détail avec les échanges avec les autres parties prenantes présentes.

En passant de leurs questions à vos réponses, vous approfondirez le futur échange en amont et trouverez de nouvelles réponses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé avant de pratiquer cet exercice. Vous pouvez faire cela dans les transports, face à une vue qui défile, ou un horizon.

Toutes les astuces d’une stratégie créative optimale, vous ont été délivrées : osez les concepts innovants !

Vincent Avanzi

 

 

Laisser un commentaire