Digital

Quelles perspectives d’avenir pour les réseaux sociaux ?

Mettre en place des réseaux sociaux, un outil fondamental pour les marques fortes

Laurent Laforge, formateur Comundi nous parle des usages actuels des réseaux sociaux et de leurs perspectives d’avenir à la fois pour les marques, les entreprises et l’usage des particuliers.

Nous allons aussi vous donner quelques conseils pour vous lancer efficacement dans les rouages particuliers du digital.

Quels sont les usages actuels ?

Dans un premier temps, nous vous proposons un panorama des usages relatifs aux réseaux sociaux employés de nos jours :

  • Les usages sont très variés, nous essayons de communiquer avec notre communauté dite « directe ». Il s’agit de la plus proche de nous en termes d’intérêts en utilisant les outils de messageries tel que Messenger, WhatsApp…
  • Le deuxième usage majoritaire est le divertissement, celui-ci passe essentiellement par les vidéos. Instagram est d’ailleurs devenue l’une des plateformes préférées des jeunes avec des contenus amusants ou d’apprentissages sous forme de tuto.
  • Troisième type d’usage, l’information. Les médias traditionnels utilisent les réseaux sociaux pour partager leur contenu. Nous n’allons plus chercher l’information, elle vient maintenant à nous.
    L’information est devenue massive sur les réseaux sociaux, il incombe d’être capable de faire le tri des différentes sources et de savoir repérer les fake news. Par exemple, en période d’élection, nous allons voir fleurir un nombre incalculable de sujets souvent avérés, parfois trompeurs.

Quels sont les enjeux pour les marques ?

Les enjeux pour les marques, concernant l’utilisation des réseaux sociaux, peut se résumer en un seul mot, la survie !

  • De nos jours, les réseaux sociaux sont incontournables pour faire passer les messages des marques et leur communication.
  • Travailler son image et sa notoriété : E-reputation. Il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux, tout simplement pour maîtriser son image et avoir un droit de réponse en cas d’attaques.
    Les personnes interpellent de plus en plus les marques sur les réseaux sociaux au lieu de passer par les call-center souvent délocalisés, avoir une personne en charge de surveiller et de répondre à ces sollicitations est de nos jours vital pour une marque.
  • La majorité des plateformes développent des moyens pour vendre directement leurs produits sur les réseaux sociaux, l’enjeu devient crucial pour développer sa stratégie d’e-commerce. (surtout sur Facebook ou Instagram)


Tous les médias sociaux ne sont pas indispensables, cela dépend de votre activité, de votre positionnement et de votre cible.
Les jeunes ne seront pas forcément sur les mêmes plateformes que leurs ainés (Tik Tok, Snapchat, Instagram).
En revanche, Facebook reste un incontournable pour une population nées avant les années 90. Ce réseau reste très puissant malgré sa perte de vitesse actuelle. Ne pas être sur Facebook ou même Youtube, si vous faites des vidéos est une erreur dans votre stratégie. Les 2 plateformes deviennent de plus en plus concurrentes depuis quelques mois, il va être intéressant de voir le développement de Facebook Watch au cours de l’année 2020.
Enfin, si vous souhaitez communiquer et toucher des personnes en B2B, Linkedin reste indispensable pour les cadres, managers et CSP+. Les autres populations au sens large seront plus facilement retrouvables sur Facebook ou Twitter.

Comment se lancer sur les réseaux sociaux ?

Enfin, voici quelques conseils et astuces si vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux et que vous souhaitez vous lancer en partant de zéro :

  1. A qui vous vous adressez, qui souhaitez-vous toucher à travers vos messages ?
  2. Qui êtes-vous ? (poser son identité, qu’est-ce qui nous distingue de nos concurrents, ce qui fera que l’on s’intéressera à vous et qui fera que vous êtes unique)
  3. Trouver et déterminer son positionnement sur les réseaux sociaux. Une véritable proposition de valeur que vous allez offrir à votre cible. Pour résumer, quelle est votre distinction.
  4. Quelle histoire allez-vous raconter ? L’utilisation du Storytelling est essentielle. Comment enchaîner ses publications tout en restant cohérent avec sa ligne éditoriale. Faire en sorte qu’une cohérence soit présente pour donner envie de continuer à vous suivre.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, expérimenter, partager, découvrir et n’oubliez pas, les réseaux sociaux sont à la fois un endroit sérieux, accessibles et décalés. Ne parlez pas à vos cibles sur les réseaux comme dans un email !

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