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Construire sa stratégie éditoriale ou Stratégie de content marketing

Construire sa stratégie de marketing content

Si Internet est devenu un canal de communication incontournable pour les entreprises, la simple publication de contenus ne suffit pas pour la réussir. Inspirer confiance, se positionner, accroître son influence et sa proximité avec le client, les objectifs d’une stratégie de content marketing sont multiples. Quelles sont les étapes d’une stratégie efficace ?

Analyser l’existant

Si votre entreprise est déjà présente sur le web, la première étape sera d’analyser l’existant. Quels sont les contenus ? Sur quelle plateforme ? Quels sont les mots clés utilisés ? Quelle est la tonalité ? Quelle est la ligne éditoriale ? Autant d’éléments qui vous permettront d’élaborer ou d’adapter votre stratégie de content marketing.

Définir ses cibles

Il vous faudra définir votre cible. A qui vous adressez-vous ? Où se trouve-t-elle ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Ces questions sont essentielles car elles vous permettront de définir votre ligne éditoriale et les plateformes de diffusion de votre message. Soyez aussi précis que possible. Cette étape cruciale vous donnera des informations essentielles pour le choix de vos contenus et des plateformes de diffusions afin d’atteindre vos objectifs.

Créer du contenu adapté et de qualité

La création de contenu de qualité et original est indispensable à une stratégie éditoriale efficace. En fonction de vos objectifs et de vos cibles, sachez créer des contenus adaptés. Définissez quelle sera votre tonalité et le type de contenus. Il peut s’agir de texte sous différents formats (articles, interviews, brèves,…), d’images (photos, dessins,…), de vidéos ou d’infographies. Sachez utiliser des mots clés qui vous permettront d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Toutefois, gardez en tête qu’un contenu qui convient à une plateforme ne conviendra pas forcément à une autre. Instagram n’est certainement pas le meilleur réseau pour diffuser un article ! Choisissez la plateforme de diffusion en fonction de votre contenu.

Faire un planning de diffusion

Une stratégie de content marketing réussie passe par une régularité des publications. Une fois vos contenus créés, faites un planning éditorial. Il est très important de publier fréquemment du nouveau contenu. D’une part, cela participera à établir un lien de proximité avec les internautes et à les fidéliser. D’autre part, vous optimiserez votre référencement sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra donc de travailler sur votre visibilité et votre notoriété.

Promouvoir les contenus

N’hésitez pas à promouvoir vos contenus. Vous pouvez pour cela utiliser les réseaux sociaux ou encore incitez les internautes à les partager. N’hésitez pas à recourir à des CTA (Call To Action), notamment par le biais d’une newsletter ou d’un mailing.

Faire un suivi des actions

Une fois vos contenus publiés, faites un suivi de performance. Vous aurez au préalable définit les KPIs pour votre suivi (nombre de vues, temps passé sur la page,…). Vous pouvez utiliser différents outils pour vous aider (Google Analytics, Semrush, SeeYouRank…). Votre suivi vous permettra de voir les résultats de votre stratégie de content marketing. En fonction de ceux-ci, vous pourrez adapter votre communication digitale et l’optimiser.

Sachez rester flexible pour vous adapter à votre cible et à votre secteur d’activité. Mais surtout, n’oubliez pas vos objectifs.

 

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