L'aisance à l'oral
Développement personnelEfficacité professionnelle

Comment et pourquoi améliorer son aisance orale au travail ?

L’idée de prendre la parole en public suscite beaucoup de crainte chez de nombreuses personnes. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir le nombre d’ateliers proposés sur le sujet. En milieu professionnel, vous aurez à prendre la parole, que ce soit pour animer une réunion, défendre une idée d’investissement ou donner des directives. De nombreux professionnels souhaitent mieux communiquer afin d’améliorer leurs relations de travail.

Comment gagner en aisance à l’oral ? En quoi une formation peut-elle vous aider ?

En quoi l’aisance orale est-elle si importante au travail ?


Il est essentiel de pouvoir s’exprimer aisément en milieu professionnel. Cet impératif se justifie par plusieurs raisons. 

Pour défendre vos idées et votre position

Quel que soit le poste que vous occupez dans votre environnement professionnel, vous serez amené à défendre vos arguments. Il peut s’agir d’expliquer à vos supérieurs pourquoi l’entreprise devrait investir dans un logiciel novateur, par exemple. Vous pouvez aussi prendre la parole pour exposer l’intérêt d’une stratégie commerciale ou expliquer pourquoi un dossier sensible devrait vous être confié. La valeur de votre argumentaire dépendra en majeure partie de votre aisance à vous exprimer. En effet, les propos sont généralement mieux perçus lorsqu’ils sont présentés de façon claire, sans balbutiement et avec l’éloquence nécessaire. 

Pour communiquer efficacement avec vos collaborateurs

En travaillant au sein d’une équipe, vous aurez parfois à échanger sur des projets communs. Votre aisance à vous exprimer facilitera une communication fluide et efficace, ce qui permettra à l’équipe de progresser. Notez qu’il ne s’agit pas d’imposer vos seules idées ou de parler plus fort que tous les autres membres. En revanche, il est conseillé d’améliorer son aisance à l’oral, de trouver sa propre voix et de l’assumer. Cela vous permettra de travailler de concert avec vos collaborateurs, mais aussi, d’apaiser les éventuelles tensions qui pourraient se présenter. 

Pour vous positionner en tant que manager

Si vous êtes à la tête de votre équipe ou occupez un poste à responsabilité, il est plus que nécessaire d’améliorer votre aisance à l’oral. En effet, vous aurez à prendre des décisions et à transmettre des instructions directes à vos collaborateurs. Tout bon leader sait qu’il n’est pas nécessaire d’écraser les autres. En revanche, il est important de savoir parler avec aisance pour se faire respecter. Cette aisance est également essentielle pour vous assurer que vos instructions sont comprises et seront correctement exécutées. Elle vous permet aussi de renforcer votre leadership.

Comment gagner en aisance à l’oral ?

Il n’est pas toujours simple de prendre la parole et de s’exprimer sans difficulté. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si autant de professionnels et de leaders optent pour une formation en communication orale. Vous pouvez décider de vous former et de découvrir plus en détail les techniques suivantes.

Se préparer à la prise de parole

Que ce soit pour piloter un avion de chasse ou tenir un discours, rien ne vaut une bonne préparation. Au cours d’une formation en communication orale, vous apprendrez, par exemple, à définir un objectif pour chacune de vos prises de parole. Il peut s’agir d’informer, de convaincre ou de pousser une équipe à agir. Vous apprendrez aussi pourquoi il est important d’analyser le profil de vos interlocuteurs. Cela vous permettra d’adapter votre message, ainsi que votre canal de communication en fonction de votre cible. De même, les formateurs vous enseigneront comment construire un message impactant et capter l’attention du public dès le début de votre discours. 

Structurer son propos au fur et à mesure

Il n’est pas rare qu’une personne, même éloquente, commence à s’exprimer aisément, et qu’elle perde le fil de ses idées après son propos introductif. Très souvent, cela témoigne d’un manque d’organisation dans les idées. Pour améliorer son aisance à l’oral, il est important d’organiser ses idées en suivant deux critères : la logique et la fluidité. Votre propos doit être agencé de la manière la plus simple pour que vous n’en perdiez pas le fil, mais aussi pour que votre interlocuteur continue de vous écouter jusqu’au bout. 

Si vous voulez mieux communiquer, il vous faut apprendre à construire et à développer une argumentation. Au cours d’une formation, vous découvrirez comment mettre en évidence les grandes étapes de votre raisonnement et comment soigner l’organisation de votre discours. 

Aller jusqu’au bout de ses idées

Le stress conduit parfois à laisser ses phrases en suspens ou à passer rapidement d’une idée à une autre. Cela peut créer, chez votre public, une impression de fuite, d’imprécision ou d’incompétence. Pour éviter cette situation, prenez le temps de bien assimiler votre propos. Vous pouvez écrire votre discours dans un style simple, sans lourdeurs, ni imprécisions. Pendant la préparation, n’hésitez pas à reformuler certains passages pour les mémoriser plus facilement. En optant pour une formation en communication orale, vous apprendrez certainement à mieux vous exprimer. Vous découvrirez aussi plusieurs techniques pour la rédaction de mails, notes de synthèses, rapports ou discours. 

Comment remédier aux difficultés de l’oral ?

Vous souhaitez mieux communiquer avec vos collaborateurs, employés ou partenaires ? Voici quelques astuces simples pouvant vous aider en ce sens. 

Pratiquer des exercices d’élocution

Les exercices d’élocution sont très utiles pour surmonter la crainte de l’expression orale. Cela vous aidera à prendre confiance en vous, à vous exprimer clairement et sans bafouiller. Essayez, par exemple, des exercices de virelangue : les chaussettes sèches de l’archiduchesse, la chemise du chimiste sèche, ou encore, le chasseur sachant chasser sans son chien. Il en existe toute une sélection sur internet. N’hésitez pas à vous les approprier et à les répéter à l’occasion. Non seulement, cela est amusant, mais le virelangue vous aidera aussi à prononcer aisément les mots complexes de la langue française. 

Enrichir son vocabulaire

Pour améliorer son aisance à l’oral, il est conseillé d’élever également son vocabulaire. Cela nécessite de s’approprier ou de se réapproprier certains mots du langage soutenu. Sans pour autant parler de façon ennuyeuse ou hautaine, vous pouvez apporter plus d’élégance et de prestance à vos prises de parole. Cela vous permettra d’éveiller et de maintenir l’intérêt de vos interlocuteurs tout au long de la communication. 

Que vous souhaitiez échanger plus efficacement ou assumer votre position de leader, vous devez pouvoir parler avec aisance. Une formation en communication orale constitue donc le cadre idéal pour apprendre les bases de l’expression verbale et surmonter la peur liée à la prise de parole.

 

Laisser un commentaire