Développement personnel

Comment augmenter ses performances grâce à la sophrologie ?

Sophrologie - apprendre à se relaxer

Face au stress du quotidien et à un rythme de vie effréné, il est parfois difficile de gérer la pression. Nombreux sont ceux à s’oublier dans cette routine infernale, non sans répercussion sur leur bien-être et sur leur capacité à faire face aux tâches qui leur sont confiées. Un seul conseil : faites une pause bien méritée ! Pour cela, pensez à la sophrologie, une méthode de méditation qui a fait ses preuves pour mieux gérer ses émotions et être plus performant au quotidien. Faites vôtre cette méthode grâce à une formation.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ? Fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre adepte des médecines naturelles, cette méthode de relaxation est basée sur une prise de conscience de son corps et de son état mental. Pour cela, elle se base sur des exercices de respiration, de détente musculaire mais également d’imagerie mentale, en quête de positivité.

Confortablement installé, il s’agit de prêter attention à nos sensations, à nos ressentis et d’appliquer des techniques de relaxation pour atteindre un apaisement total du corps et renouer avec la sérénité. Au carrefour du yoga, de la méditation et de la psychologie positive, vous avez tout à gagner à appliquer cette méthode de détente des plus complètes !

Mieux gérer son quotidien grâce à cette méthode

Que vous soyez célibataire, en couple, avec ou sans enfants, nous subissons au quotidien de nombreuses pressions. Bien loin de vous faire perdre du temps, prendre quelques minutes pour se poser et se détendre est nécessaire pour avoir les idées plus claires et redémarrer du bon pied.

Dans un quotidien, nous avons, en effet, tendance à fonctionner comme des machines, où la vie est organisée à la minute près, en s’oubliant totalement dans ce rythme à 100 à l’heure. Si cela peut fonctionner un temps, vous pourriez bien vous épuiser et ressentir rapidement une baisse de moral.

Bonne nouvelle : vie active et temps pour soi ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! La sophrologie va justement vous permettre d’être à l’écoute de votre corps, de vos émotions et vous aider à vous détendre. Vous serez ainsi plus armé pour faire face aux imprévus et aux tensions qui peuvent survenir dans votre quotidien.

Gérer la vie professionnelle et personnelle n’est pas toujours une mince affaire. C’est en cela que cette méthode va vous aider à faire face aux imprévus, aux incertitudes mais aussi à la nécessité de s’organiser sans se laisser déborder par ses émotions. Apprendre à garder la tête froide en toutes circonstances et à gérer efficacement ses émotions négatives, c’est le crédo de cette pratique relaxante.

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de cette méthode. Elle permettrait ainsi de lutter efficacement contre les symptômes anxieux et dépressifs, mais également d’améliorer la qualité de votre sommeil, en particulier si vous êtes sujet à l’insomnie.

Une technique de relaxation améliorer vos performances professionnelles

Lorsque l’on se sent dépassé, il peut être difficile de garder la motivation pour répondre aux obligations professionnelles. L’anxiété et la déprime sont autant d’ennemis de notre concentration et notre attention, qui viennent altérer nos capacités à gérer plusieurs tâches en même temps.

Apprendre à vous détendre en quelques exercices va vous aider à remobiliser vos capacités et d’accroître votre efficacité dans votre vie professionnelle. Profitez ainsi de votre pause déjeuner pour effectuer quelques exercices de respiration, pour faire le vide et vous rebooster pour le travail qu’il vous reste à accomplir.

Outre les performances professionnelles, apprendre à vous relaxer va surtout vous aider à mieux gérer votre stress et la sensation de surmenage qui peuvent survenir. Avant une présentation d’un nouveau produit, avant un entretien d’embauche ou pour une promotion, il peut être des plus utiles de pratiquer la relaxation pour retrouver ses moyens.

Pour accroître votre efficacité au travail, et conserver le plaisir de vous y rendre chaque matin, la sophrologie peut vous aider à faire le vide et à vous ressourcer. Fort heureusement, nombreuses sont les entreprises à avoir compris que des salariés détendus et heureux seront d’autant plus productifs. C’est ainsi que la plupart des grandes entreprises installent désormais des espaces dédiés à la détente et à la sophrologie relaxation, avec une ambiance tamisé et du mobilier confortable.

Formation sophrologie : tout un apprentissage

À l’image d’autres techniques de relaxation, maîtriser les techniques de sophrologie relaxation et pouvoir les appliquer au bon moment ne s’improvise pas.

Tandis que, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à respirer rapidement, l’objectif est, en premier lieu, d’apprendre à mieux gérer sa respiration. En effet, la sensation de détente passe déjà par une réoxygénation efficace et la diminution de notre fréquence respiratoire. Notre formation sophrologie va donc vous permettre d’apprendre ces prérequis pour permettre de vous détendre efficacement.

Au-delà des techniques de respiration, nous aborderons également la méthode de relâchement musculaire, primordial pour prendre conscience de son corps et de ses ressentis internes.

Enfin, l’imagerie mentale tient une place importante dans cette méthode de relaxation. Une fois votre respiration contrôlée et votre corps relâché, il s’agira alors d’apprendre à visualiser les éléments positifs de votre environnement. Imaginer un lieu paisible et réussir à faire appel à tous vos sens pour vous immerger dans cet endroit agréable seront autant de clés pour vous permettre de vous détendre efficacement.

Apprenez à vous relaxer

Si, malgré ces quelques explications, la question « Qu’est-ce que la sophrologie ? » reste floue pour vous et que vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous proposons une formation sophrologie clé-en-main pour maîtriser cet art de la détente !

Laisser un commentaire