Finance

Un business plan pour un projet d’investissement : les erreurs à éviter

Créer un business plan pour réaliser un projet d'investissement (création entreprise, développement produit)

Élaborer un business plan est un passage obligé pour tout projet d’investissement ou de création de société. Il s’agit d’un document synthétique qui vous permet de le présenter et de le valoriser. Le cas échéant, il vous aide à trouver les bons partenaires qui contribueront à la concrétisation et au succès de votre projet d’entreprise. Comme il garantit sa viabilité dans le temps, il est conseillé de le rédiger dans les règles de l’art et d’éviter les erreurs.

Le business plan, un document pour soi et pour les investisseurs

Signifiant littéralement plan d’affaires, le business plan est un document complet et exhaustif qui sert de plan de développement pour un projet de création d’entreprise. Il détaille et synthétise les éléments essentiels concernant l’activité, ainsi que son évolution commerciale et financière durant ses premières années d’existence. De ce fait, il doit préciser le contexte dans lequel votre projet va émerger, se structurer et se développer. Il répond à trois principaux objectifs :

  1. assurer la faisabilité et la pérennité,
  2. convaincre les partenaires commerciaux et financiers,
  3. et servir de guide.

Pour répondre à ces enjeux, il est vital que votre business plan présente de façon efficace et simple les tenants et aboutissants de votre projet. Cependant, cette présentation doit être bien argumentée et apporter des réponses sur diverses questions comme le besoin de financement, la concurrence, la rentabilité, etc… Surtout, il est nécessaire que le document explicite votre vision d’entreprise en tant que futur dirigeant. À cet effet, il doit comporter un certain nombre d’éléments comme l’activité, les membres de l’équipe dirigeante, l’étude de marché et la stratégie d’entreprise.

Le business plan, un document utile au lancement et au développement

À visée argumentaire, le business plan doit vous convaincre et les autres destinataires pour lequel il a été rédigé. Pour un développement d’entreprise pérenne, ce document synthétique vous permet de faire le point sur votre vision, votre stratégie, votre équipe et vos moyens logistiques. De plus, il vous aide à communiquer avec les partenaires et les investisseurs potentiels. Vous devez y présenter les objectifs avec les actions à mener et les moyens à déployer pour les atteindre, sans oublier les délais fixés et le planning détaillé pour les réaliser.

Dans cette perspective, votre business plan doit favoriser l’obtention d’un financement pour lancer l’activité et soutenir son développement dans le temps. Pour ce faire, il est primordial d’établir un plan financier solide et fiable. Le financement peut provenir d’un établissement bancaire ou bien de participations d’autres investisseurs externes. En plus du financement, ce document va servir de base pour négocier des tarifs préférentiels et des délais de paiement confortables auprès des fournisseurs potentiels. En somme, il doit démontrer toute l’attractivité du projet.

Les erreurs courantes lors de la rédaction du business plan

La fiabilité de votre business plan conditionne la réussite de votre projet. Il est donc indiqué d’éviter plusieurs erreurs lors de sa rédaction. En premier lieu, il faut une analyse financière en bonne et due forme avec des chiffres maîtrisés. Il ne suffit pas de montrer un prévisionnel parfait pour séduire les investisseurs. Il est crucial de comprendre les chiffres et d’apporter les garanties de leur crédibilité. Dans le cas contraire, votre document sera plein d’incohérences qui vont faire fuir les investisseurs au lieu de les attirer.

Une autre erreur courante est de vous concentrer uniquement sur l’aspect financier et les chiffres. Le business plan doit aussi comporter une étude de marché et une analyse swot. Cette dernière porte sur les opportunités et les menaces, ainsi que les forces et les faiblesses. Quant à l’étude de marché, elle revêt une importance stratégique. Elle permet d’obtenir les données et renseignements sur le secteur d’activité et le marché cible, les concurrents, etc. La dernière erreur à ne pas commettre est de négliger la forme et l’orthographe.

Une formation en business plan pour une efficacité optimale

Si vous vous posez la question comment faire un business plan, la réponse la plus simple est de vous inscrire à une formation de haut niveau dans le domaine. De ce fait, vous obtiendrez les compétences techniques nécessaires à la rédaction d’un plan de développement pour concrétiser et crédibiliser votre démarche de création d’entreprise. Vous apprenez une méthodologie complète d’évaluation et de pilotage de projet. Par ailleurs, vous assimilez les bases de la logique et de la cohérence marketing d’une nouvelle activité, du calcul financier pour un nouvel investissement, etc.

Comundi Compétences propose une formation business plan de qualité à l’issue de laquelle vous obtenez votre attestation de fin de formation. Vous serez notamment en mesure de mener à bien une étude de marché et de comprendre la logique financière qui motive les choix d’investissement. Vous serez également capable d’élaborer tous les indicateurs financiers afférents à ce dernier. Enfin, vous pourrez maîtriser à la perfection toutes les méthodes adaptées pour une présentation efficace d’un projet d’investissement à des partenaires et investisseurs potentiels.

Laisser un commentaire