Finance

Managers, apprenez les bases de la finance d’entreprise

Finance pour non financier

Nombreux sont les managers qui réussissent à diriger leurs entreprises en déléguant une grande partie de leur gestion financière. Anciens directeurs commerciaux, responsables RH ou ingénieurs, ils n’ont pas suivi de formation particulière en finance. Ils peuvent connaître sur le bout des doigts leurs marchés, ou décrocher facilement des contrats. Cependant, ces compétences métiers ne suffisent pas pour garantir la pérennité de leurs firmes. Dans un contexte économique de plus en plus complexe, maîtriser les bases de la finance est devenu impératif. La gestion saine d’une entreprise est impossible sans une bonne compréhension des mécanismes et des enjeux financiers, notamment en situation de fragilité de l’activité.

Pourquoi suivre une formation professionnelle en finance ?

Tout manager désireux d’assumer correctement son rôle de dirigeant doit savoir lire et interpréter les documents financiers. Quand on n’est pas issu du monde financier, suivre une formation finance d’entreprise auprès d’un organisme agréé spécialisé en la matière pourrait fortement aider. Ces centres de formation professionnelle proposent des cours de courte durée pour comprendre et maîtriser en quelques jours l’essentiel de la finance.

Les connaissances basiques acquises lors de ces formations constitueront de précieux outils pour assurer le bon fonctionnement de son entreprise. En se familiarisant avec l’analyse financière, le manager sera capable de vérifier ses documents comptables et veiller à ce que ces derniers soient bien tenus. Divers outils financiers seront mis à sa disposition pour diagnostiquer la santé de sa firme et sa performance économique. Ces formations permettent également aux apprenants de comprendre les besoins financiers d’une entreprise, qui sont essentiels dans la prise de décision et le choix de gestion.

Pour les financiers, une remise à jour des compétences ne peut être que bénéfique. Ce sera l’occasion d’acquérir de nouvelles informations sur la situation actuelle du marché. L’univers de la finance est en perpétuelle mutation. La connaissance des dernières actualités liées à son évolution les aidera à se perfectionner davantage dans l’exercice de leurs métiers.

Quelles sont les bases de la finance en entreprise à maîtriser ?

Bien que la finance d’entreprise soit un domaine vaste et complexe, elle n’est pas toutefois inaccessible. Même sans expérience particulière dans ce secteur, le manager pourra maîtriser en peu de temps l’essentiel de la finance grâce à une formation claire et quelques cas pratiques.

Choisir une formation en finance est une tâche à ne pas prendre à la légère. Les organismes à privilégier sont ceux qui dispensent des cours pratiques, permettant d’être opérationnel plus rapidement. Les non-financiers devront débuter par les bases de la finance, tels que l’environnement financier de l’entreprise et sa contrepartie dans les comptes financiers. Ils apprendront à intégrer la gestion financière dans leurs prises de décision, notamment lors d’un investissement. Les outils financiers fournis leur permettront d’utiliser correctement les capitaux et ressources disponibles pour optimiser les résultats de leurs entreprises.

Les bases de la finance comprennent aussi l’élaboration des états financiers et la gestion de trésorerie. Savoir élaborer des comptes financiers, à l’instar du bilan et du compte de résultat, figure parmi les compétences d’un bon manager. La gestion de la trésorerie implique l’administration des flux entrants et sortants de la trésorerie pour assurer la stabilité et la solvabilité financières de l’entreprise. Le manager doit être également en mesure de faire une analyse des principes financiers fondamentaux et évaluer les différents ratios, tels que les indicateurs clés de rentabilité, de solvabilité et de liquidité.

La formation finance d’entreprise à opter devra également aborder les fondamentaux de l’analyse financière. Maîtriser les principes de l’analyse financière est essentiel pour tout manager qui souhaite évaluer la performance de sa société et établir des pistes d’amélioration. En tant que futur analyste, il devrait être en mesure d’utiliser les différents indicateurs permettant ressortir les forces ou les signes de dégradation de l’entreprise, tels que les résultats financiers, le fonds de roulement, la trésorerie nette, le seuil de rentabilité, l’excédent brut d’exploitation et la capacité d’autofinancement. Il s’agit des principaux indicateurs financiers à surveiller impérativement pour évaluer la viabilité de son entreprise, se comparer à un concurrent et rassurer les investisseurs.

Que proposent les programmes de formation professionnelle en finance ?

Les offres de formation en finance se diffèrent d’un organisme à un autre. L’apprenant choisira la formule qui correspond à ses besoins et son objectif professionnel. Les non-financiers, avides d’acquérir de nouvelles compétences, devront débuter par l’essentiel de la finance, pour comprendre les notions fondamentales. Pour un ancrage accéléré des bases de la finance, certains organismes fournissent des supports digitaux en complément aux cours en présentiel ou à distance.

Pour être directement opérationnel après vos formations, apprenez à décortiquer le programme proposé par ces organismes. Quelques critères doivent être pris en compte, tels que les objectifs pédagogiques, les modules, les différents sujets abordés, les modalités pédagogiques et les méthodes de suivi et d’évaluation. Le contenu du programme devra vous permettre de comprendre les concepts clés et les principaux mécanismes financiers.

À qui s’adressent ces offres de formation continue ?

Les formations professionnelles en finance s’adressent aussi bien aux salariés, demandeurs d’emploi, cadres et chefs d’entreprise, ne disposant pas nécessairement d’expériences en finance d’entreprise. Aucun prérequis n’est exigé pour la plupart des offres. Ces prérequis sont en principe présentés dans les programmes de formation, de même que la durée et le public cible.

Avoir quelques notions sur les principaux indicateurs financiers, les vocabulaires les plus utilisés et les concepts clés pourront toujours aider l’actif lors de son apprentissage. D’où l’intérêt de bien comprendre les bases de la finance avant de se lancer dans la formation professionnelle. Pour les besoins plus spécifiques, certaines formations peuvent être réalisées sur-mesure ou en intra-entreprise. Ces formules conviennent aux entreprises qui veulent former les membres de leurs équipes, ou les directeurs financiers, managers ou contrôleurs de gestion qui souhaitent maîtriser certains états financiers plus compliqués.

 

Laisser un commentaire