Marketing

Fondamentaux du marketing : pourquoi former vos équipes ?

Maîtriser les fondamentaux marketing

« Pour une entreprise, ne pas faire de publicité, c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait » – Stuart H. Britt.

Êtes-vous en train de dévoiler vos plus beaux atouts dans l’obscurité la plus totale ? Avant de vous offusquer de ces propos, calmez-vous. En dépit des croyances populaires, les entreprises qui négligent leur marketing sont bien plus nombreuses que l’on ne le croit.

Est-ce que vous comptez essentiellement sur la qualité de vos produits et le bouche-à-oreille pour augmenter vos parts de marché ? Faites-vous partie de ceux qui présument les besoins de leurs clients plus qu’ils n’interrogent les panels de consommateurs ? Il est facile de se laisser embourber dans la routine et de relayer le suivi d’une formation marketing aux calendes grecques et pourtant…

Sans compétences en marketing solides, il est probable que votre entreprise n’atteigne pas le seuil fatidique des 5 ans. Heureusement, dans cet article, sont résumés trois principaux fondamentaux du marketing à savoir l’analyse SWOT, la construction du plan marketing et finalement le mix marketing.

1) Comprendre son marché avec l’analyse SWOT

SWOT n’est ni un nouveau mot de la langue française, ni un anglicisme. Il s’agit de la contraction de quatre mots anglais Strenghts Weaknesses Opportunities Threats. En français, cela se traduirait par forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Vous l’aurez compris : l’analyse SWOT permet au dirigeant d’entreprise d’identifier avec précision les cartes qu’il a dans sa manche et surtout les pièges dont il doit se méfier. Cela lui permettra de trouver les bons arguments pour rallier un panel de consommateurs et surtout de développer la stratégie de son entreprise.

Systématiquement apprise lors des formations en marketing, l’analyse SWOT fait appel autant à des données internes qu’à des éléments sur lesquels l’entrepreneur n’a aucun contrôle. De fait, réaliser une analyse SWOT peut se résumer comme suit :

  • S : Strenghts (forces). Quelle est la proposition de valeur de votre entreprise ? Que fait votre entreprise de façon unique ou mieux que vos concurrents ? Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique en son genre ?
  • W : Weaknesses (faiblesses). Quels sont vos points faibles ? Est-ce votre réseau de distribution ? Votre manque de visibilité ? La durée de traitement des dossiers ? Identifiez ces éléments vous permettra de développer des stratégies à même de les contourner ;
  • O : Opportunities (opportunités). Quelles sont les tendances du marché sur lesquelles votre entreprise peut surfer ? Qu’en est-il des textes de lois promus il y’a peu, des cultures urbaines ou des habitudes de consommation ?
  • T : Threats (menaces). Quels sont les éléments de l’environnement qui peuvent endiguer la croissance de votre compagnie ?

2) Construire un plan marketing pour toucher sa cible

Maintenant que vous avez pris conscience de vos forces et faiblesses grâce à l’analyse SWOT, il est temps de les utiliser à bon escient.

La première des choses à faire est de définir vos objectifs. En tant qu’entreprise, quels sont les paliers que vous désirez atteindre. Cela peut être d’étendre plus votre réseau de distribution, de multiplier votre chiffre d’affaires x 1,3 ou d’élargir la notoriété de votre marque. Ce n’est qu’en ayant une idée très précise de ce que vous désirez que vous serez en mesure de réaliser le positionnement adéquat. Et ce n’est pas tout…

Avec toute cette agitation, vous risquez fort d’omettre un point essentiel… Sans clients, votre entreprise n’a pas de raisons d’être. Un bon plan marketing définit votre client cible, les arguments auxquels ils sont sensibles et les canaux par lesquels les affecter. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez définir les outils marketing les plus adéquats.

En outre, c’est lors de cette étape que vous pourrez réaliser un budget ou définir des indicateurs de succès.

3) Générer des ventes avec le marketing mix

Des compétences en marketing de pointe s’accompagnent presque toujours d’une hausse du chiffre d’affaires. De fait, tout un pan de cette science est dédié à cet aspect. Avec le mix marketing, souvent appelé les 4 P, les outils marketing s’intéressent au circuit de vente.

Quel produit (ou service) vendez-vous ? À quel prix le proposez-vous au grand public ? Dans quels lieux le commercialisez-vous ? Comment vous assurez-vous qu’il soit connu de sa cible ?

En effet, les significations des 4P du marketing mix sont Produit, Prix, Place (ou distribution) et Promotion. Travaillant de concert, ces quatre composantes permettent d’assurer à une entreprise que ses produits sont non seulement de qualité mais aussi facilement accessibles au panel de consommateurs.

En dépit des nombreux termes techniques, le marketing est loin d’être une discipline élitiste. Peu importe votre background, vous n’aurez pas de peine à assimiler les concepts présentés lors d’une formation marketing. Et au sortir de cette dernière, vous disposerez de tous les outils pour faire décoller votre entreprise.
N’attendez plus pour former vos équipes !

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