Efficacité professionnelle

9 conseils pour rédiger des écrits professionnels efficaces

Rédiger des écrits professionnels efficaces

Aujourd’hui encore, écrire à toute son importance !
En effet, l’émergence des nouveaux outils de communication impose la maîtrise de la communication écrite  dans le milieu professionnel. On peut se démarquer, démontrer son professionnalisme et sa valeur en maniant la langue de Molière avec dextérité et application avec les nouvelles technologies.

De plus, des compétences rédactionnelles travaillées au préalable sont nécessaires pour  bien communiquer quelque soit le moyen utilisé.
Pour se faire, nous allons vous délivrer quelques bonnes pratiques à mémoriser.

1. Qu’est-ce que les écrits professionnels ?

Ce sont les différents types de texte que l’on peut produire dans le cadre professionnel. Ils permettent de parler de l’entreprise et de son activité de façon pratique, claire et concise.

Les écrits professionnels ont tous des axes de communication différents :

  • Se faire connaître,
  • Expliquer son activité
  • Persuader ses interlocuteurs
  • Vendre ses produits ou services,
  • Séduire ses clients ou prospects,
  • Laisser une trace.

Par conséquent, déterminer son objectif  de communication en amont, permettra d’adapter le fond et la forme du message à la cible que l’on vise.

De plus, il n’y aucune classification officielle pour le moment mais on peut déduire que les écrits professionnels se composent :

  • De documents administratifs : compte-rendu, emails, note de service, synthèse, etc…
  • De documents commerciaux : plaquette d’entreprise, brochure, affiches, PowerPoint de présentation, …
  • De contenus web : newsletter, fiches produits, page de site, articles de blog, …
  • D’écrits scientifiques : mode d’emploi, fiche technique, …

2. Quels conseils retenir pour rédiger vos écrits professionnels ?

Il n’y a pas forcément besoin d’être une plume pour rédiger des écrits professionnels néanmoins, il faut au moins maîtriser les bases de l’expression écrite, de la grammaire et de l’orthographe pour se lancer dans cette aventure. Il en va de la crédibilité et du sérieux de votre entreprise mais aussi de votre performance.

  1. C’est pourquoi, le premier conseil que nous vous donnerons sera de revoir les bases. Il n’y a rien de péjoratif à revoir les règles de grammaire, d’orthographe pour se remémorer les bons usages et vous éviter des erreurs de syntaxe, d’orthographe, de ponctuation et de conjugaison. Comme on dit : « la prudence est mère de sureté » !
  2. Ecrivez des phrases courtes et simples pour plus de clarté et une meilleure compréhension du message. Il ne sert à rien de réaliser des développements inutiles. Allez à l’essentiel !
  3. Utilisez un vocabulaire précis, varié, un ton adapté à votre cible, des verbes d’action et évitez le jargon.
  4. Faites un paragraphe par idée. Il faut structurer votre message  dans une logique adaptée à votre thème. Délivrez le message-clé au début de votre texte. C’est comme organiser son temps : une tâche à la fois, la tâche la plus importante au début.
  5. Impliquez votre interlocuteur en utilisant le « vous  » plutôt que le « je » et privilégiez le présent.
  6. Relisez-vous pour contrôler le style, les répétitions, la compréhensibilité de vos écrits. Eliminez le superflu. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le correcteur d’orthographe et de vous faire relire lorsqu’un doute vous assaille ou que l’enjeu de cet écrit est important.
  7. Lisez différents types  d’écrits pour enrichir votre vocabulaire, élargir vos horizons et gagner en style rédactionnel.
  8. Prenez du plaisir à écrire cela se ressentira dans vos écrits et les rendra attrayants même si le style n’est pas parfait.
  9. Enfin, s’entraîner est le secret pour optimiser son style et progresser. Cependant, les bonnes pratiques de rédaction ne s’improvisent pas ! En conséquent, pour améliorer vos écrits professionnels nous vous conseillons la formation écrits professionnels pour gagner en efficacité et enrichir vos compétences rédactionnelles pour tous les écrits, grâce à des exercices pratiques et les conseils approfondis de notre experte.

Laisser un commentaire