Efficacité professionnelle

Et si vous passiez en « mode agile » ?

Travailler en mode agile

Les méthodes agiles, issues des projets informatiques, ont révolutionné les modes de gestion de projet.
Plus collaboratif, le travail « mode agile », permet une meilleure adaptation face au changement et à l’évolution des attentes de son client, de son manager ou chef de projet.

Quels sont les grands principes des méthodes agiles ? Comment les méthodes agiles peuvent vous inspirer au quotidien pour gagner en efficacité ?  3 questions à Pauline Mancina, formatrice.

1.   Quels sont les grands principes des méthodes agiles ?

  • Les méthodes agiles visent à redonner du sens aux projets et mettre en évidence la valeur ajoutée.
  • Elles privilégient une communication à 360 degrés à la fois tournée vers le client, mais aussi entre les membres de l’équipe.
  • Elles s’appuient sur le principe de l’amélioration continue. Aves les méthodes Agiles, le cycle de vie du projet n’est plus séquentiel mais itératif. Les cycles de travail ou de production sont plus courts, moins espacés dans le temps,  ce qui permet de « livrer » régulièrement… et d’analyser les succès et les échecs.
  • Le client dispose ainsi d’une plus grande visibilité sur l’avancement du projet et participe activement en donnant un feedback tout au long du développement. Cette recherche d’amélioration continue conduit à l’élaboration d’un produit plus proche des besoins du client.

2.   Comment pilote-t-on un projet en mode agile ?

Créer de la cohésion d'équipe

  1. Tout d’abord, l’équipe projet doit se composer de tous les représentants des différents métiers nécessaires : sa pluridisciplinarité lui permet d’être stable et garantit une plus grande cohésion.
  2. Ensuite, le projet est découpé en actions puis en tâches élémentaires priorisées en fonction de la valeur ajoutée qu’elles apportent. Le rythme du projet est donné par les cérémonies, réunions à objectif spécifique dont la durée et la fréquence sont prédéterminées.
  3. Enfin, au-delà de la mise en place de la méthodologie, l’esprit agile est le véritable moteur de l’équipe : collaboration, adaptation au changement, pragmatisme et relations humaines sont les grandes valeurs à adopter.

3. Comment les méthodes agiles peuvent-elles vous inspirer au quotidien pour gagner en efficacité ?

En effet, il est possible de s’inspirer des principes agiles sans pour autant mettre en œuvre l’intégralité de la méthode.

  • Les outils agiles, simples et visuels, permettent de gérer les priorités en s’interrogeant continuellement sur ce qui est véritablement utile ou superflu.
  • Les rétrospectives régulières ont pour vocation d’améliorer les processus en identifiant les obstacles qui ralentissent le projet, tout en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Les méthodes agiles vous feront gagner en efficacité afin de mener de front projets professionnels et vie personnelle !

Laisser un commentaire