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Management : 5 signes que votre équipe attend un leader communicant

Etre un bon manager

En milieu professionnel, certains signaux sont parfois interprétés comme un dysfonctionnement opérationnel alors qu’ils résultent souvent d’une mauvaise communication. Le manque de clarté dans la transmission des messages peut ainsi provoquer des malentendus, de l’agressivité ou une baisse d’engagement. Comment savoir si votre équipe souhaite une meilleure communication ? Comment devenir un leader communicant ?

Qu’est-ce qu’un leader communicant ?

Le leader communicant place des interactions positives au cœur de toutes ses démarches. Capable d’impacter et de fédérer naturellement, il contribue à l’épanouissement de ses collaborateurs en créant un climat d’échanges paisible. Son rôle consiste non seulement à transmettre une vision et à susciter l’engagement, mais aussi à faciliter la confiance et la coopération au sein des équipes.

En cela, il se distingue du simple manager qui attend des collaborateurs qu’ils exécutent leurs tâches, pour désormais endosser une posture de partenaire interne. Le rôle du communicant est d’autant plus crucial quand on considère le rapport des jeunes générations au travail. Celles-ci n’entendent plus exercer un emploi dans le seul but alimentaire, mais sont plutôt à la recherche d’un véritable épanouissement sur tous les plans. En ce sens, le leader peut utiliser la communication comme un levier de mobilisation et de cohésion.

Quelles sont les qualités d’un profil communicant ?

Le leader communicant se distingue par sa capacité à transmettre un message clair et cohérent à son équipe. Que ce soit pour formuler des attentes ou indiquer de nouvelles priorités, il sait adapter son ton et son attitude à chaque situation. Voici quelques-unes de ses principales qualités :

  • authentique pour s’exprimer clairement en évitant les non-dits ou les malentendus ;
  • ouvert pour créer un climat de confiance en misant sur la transparence et le respect ;
  • confiant pour garder le contrôle de soi et de la situation ;
  • responsable pour aborder les sujets difficiles avec tact et objectivité ;
  • convaincant pour créer du lien et transmettre du sens autour d’un objectif commun.

Quels sont les signes qu’une équipe attend un meneur communicant ?

Les dysfonctionnements internes ne sont pas toujours le signe d’un malaise profond ou d’un trouble entre les collaborateurs. Néanmoins, il convient de prêter attention à certaines situations, car elles peuvent refléter un véritable problème sous-jacent. Voici cinq signes que votre équipe aurait besoin d’un leader communicant.

Une participation passive aux nouveaux projets

Le faible investissement des collaborateurs ne devrait pas être analysé comme un simple défaut d’implication. En effet, ce désengagement peut cacher de sérieux problèmes : un stress chronique, une baisse de motivation ou une surcharge de travail. Dans les cas extrêmes, le collaborateur peut même se trouver à la limite du burnout. Pour inverser cette tendance, il faut alors reconnecter les équipes et maintenir l’équilibre entre performance et besoins individuels.

La persistance de malentendus et de confusions

Si vos collaborateurs reviennent trop souvent avec les mêmes questions ou qu’ils ont besoin de précisions sur les mêmes détails, cela signifie qu’ils recherchent un message cohérent et mieux structuré. Les malentendus génèrent une répétition d’erreurs, une énorme perte de temps ainsi qu’une mauvaise gestion des priorités. Dans ce cas, il est important de clarifier et de structurer les messages. Vous pouvez aussi miser sur une démarche qui facilite la circulation de l’information au plan vertical et horizontal.

L’absence de feedback et de reconnaissance

La célébration des succès, même minimes, favorise un regain de motivation au sein des équipes. A contrario, lorsque les efforts ne sont pas reconnus, cela peut provoquer un sentiment d’injustice et un désengagement des collaborateurs. D’ailleurs, ceux-ci ont besoin de feedbacks constructifs, tant pour identifier leurs points d’amélioration que pour donner du sens à leur travail. Pensez donc à instaurer des rituels de célébration et à faire des retours objectifs à vos collaborateurs.

Des rivalités malsaines ou incessantes

La présence d’une saine rivalité est parfois utile pour amener les collaborateurs à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais cela ne vaut pas lorsque la compétition devient toxique. En effet, les rivalités malsaines peuvent saboter les efforts communs et contrarier la dynamique du groupe. Si vos équipes ont du mal à travailler ensemble, vous devez absolument développer une culture de coopération et de succès collectif autour d’un management inspirant et d’un leadership communicant.

Le manque d’écoute et d’expression libre

Lorsque les échanges semblent tendus, c’est souvent le signe que vos collaborateurs se retiennent de s’exprimer. Les échanges sont alors superficiels et donnent seulement une impression de calme apparent. Pourtant, cette situation peut freiner la créativité et la progression de l’équipe. Pour corriger cela, le leader peut encourager des discussions ouvertes et constructives en offrant à chacun un espace pour s’exprimer. Cette solution ne devrait pas être implémentée de façon occasionnelle, mais elle doit plutôt s’inscrire dans une dynamique constante et régulière.

Comment devenir un leader communicant ?

Que vous soyez un manager ou un dirigeant, il est important de pouvoir définir votre identité de leader. Cela implique d’améliorer votre impact personnel tout en développant vos aptitudes à la communication interpersonnelle. Voici quelques étapes utiles pour devenir un meilleur communicant :

  • travailler sur soi en identifiant ses zones de confort et ses faiblesses ;
  • trouver sa voix pour communiquer avec clarté et conviction ;
  • cultiver son sens de la répartie et apprendre à gérer les objections ;
  • pratiquer l’écoute active grâce au questionnement productif ;
  • apprendre à gérer les situations de crise et les transformer en opportunités.

Comment améliorer la cohésion d’équipe et la motivation des salariés grâce au leadership communicant ?

Bien intégré à la culture d’entreprise, le leadership communicant devient un levier de motivation et de cohésion pour les équipes. De manière concrète, cela consiste à rappeler régulièrement la vision commune, de sorte que chaque collaborateur puisse saisir son propre impact au sein de l’équipe. Le leadership communicant implique aussi de faire des retours sur les avancées et les difficultés afin d’instaurer un climat de confiance. De cela naît finalement une excellente cohésion d’équipe, préalable incontournable à la réussite de tout projet.

Plus la communication est cohérente, et mieux les équipes progressent sur les projets communs et individuels. En adoptant la posture d’un leader communicant, les dirigeants et managers favorisent la cohésion, mais aussi l’engagement et la performance collective.

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