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4 raisons d’utiliser le profiling pour améliorer votre communication interne

Profiling et communication

La communication est primordiale en entreprise et, souvent, un facteur clé de succès. En effet, un environnement de travail qui alimente une bonne communication entre les collaborateurs permet d’assurer des relations plus saines, une meilleure entente mais aussi de fidéliser les talents grâce à un meilleur engagement. Une bonne communication des collaborateurs entre eux et avec le management permet également d’atteindre une meilleure productivité puisque les informations circulent de manière plus fluide et plus efficace. 

Pour améliorer la communication interne, nous allons nous pencher sur un concept : celui du profiling. Le profiling, c’est la collecte de données pour construire un profil type et permettre une analyse du fonctionnement de la personne.

Quelles sont donc les raisons d’utiliser le profiling pour améliorer la communication interne dans votre entreprise ? 

1. Permettez à vos collaborateurs de se connaître eux-mêmes, donc de prendre du recul

En utilisant un outil de profiling, vos collaborateurs pourront apprendre à se connaître davantage eux-mêmes et ainsi comprendre certaines faces de leur personnalité. Leur permettre de se connaître complètement leur permet d’avoir un certain recul sur eux afin qu’ils puissent mieux comprendre ce qui les anime et savoir qui ils sont véritablement. En apprenant à mieux se connaître, ils apprendront à anticiper leurs réactions et comprendre pourquoi ils agissent d’une certaine manière. Afin de mieux communiquer, de mieux comprendre et de se faire comprendre, la première étape est donc de permettre à vos collaborateurs de mieux se connaître eux-mêmes. 

2. Permettez-leur de se connaître entre eux, donc de créer un climat de confiance

Une fois que vos collaborateurs ont appris à se connaître eux-mêmes, le profiling permet aux collaborateurs de mieux se connaître et surtout de se comprendre entre eux. En conséquence, cette meilleure compréhension des autres permet d’adapter son discours pour mieux communiquer et utiliser les clés de compréhension de son interlocuteur. Ainsi, on peut voir s’installer un climat de confiance et presque même de tolérance dans l’entreprise puisque chacun aura les clés pour décrypter et s’adapter à son interlocuteur. Ainsi, on établit ou rétablit le dialogue dans la vie en entreprise en commençant par un dialogue entre les collaborateurs. 

3. Permettez-leur de vous connaître en tant que manager, et donc de mieux comprendre vos attentes

En tant que manager, vous paraissez peut-être intimidant ou du moins intriguant pour vos collaborateurs qui parfois ne connaissent rien de vous mais doivent quand même vous considérer comme leur supérieur. En leur révélant tout ou partie de votre profil, vos leviers d’action et votre manière de communiquer, vous permettrez à vos collaborateurs de se sentir plus à l’aise et de mieux comprendre vos attentes. Cela se traduira par un échange plus authentique et une communication grandement améliorée entre vous et vos équipes !

4. Alimentez une collaboration active et positive entre les collaborateurs

Le profiling vous permettra de mettre en place une collaboration active dans vos équipes. Vos collaborateurs pourront connaître les points forts et les points d’attention des leurs collègues, et leur permettre de trouver un équilibre équitable. Vous pourrez par exemple mettre en place des moments entièrement dédiés à l’échange pour que tout le monde puisse communiquer, en ayant une attention particulière pour les profils plus en retrait. En comprenant comment chacun fonctionne, la communication se retrouve donc grandement améliorée, la qualité des relations en ressort grandie.

Chloe de Prismo

 

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