Télétravail dans la fonction publique : vos clés de succès !

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Vidéo de Romée Dauptain, experte du télétravail dans la fonction publique

Le décret du 11 février 2016 a apporté les conditions d’exercice du travail dans la fonction publique. La région Ile-de-France vient de voter son expérimentation, mais ce nouveau mode d’organisation du travail se développe lentement.

  • En quoi peut-on expliquer que, malgré les outils que l’on développe, le télétravail ait du mal à se développer dans la fonction publique ?
  • Le télétravail est-il compatible avec la continuité du service public ?
  • Les managers craignent souvent qu’avec le télétravail, il soit plus difficile d’encadrer leurs collaborateurs. Quelles sont les « bonnes pratiques » que vous préconisez pour déconstruire ces appréhensions ?
  • Quelles sont selon vous les clés de succès pour instaurer le télétravail dans la fonction publique ?
  • Un manager peut-il s’inspirer d’exemples de réussite dans la fonction publique en France ou dans un autre pays ?

L’important pour une mise en place réussie du télétravail est sensibiliser vos managers à un encadrement « à distance » et de mettre la confiance au cœur des relations avec les agents qui opteront pour le télétravail.

Voici les questions auxquelles Romée Dauptain, se propose de répondre.

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