OpinionsSecteur public

L’Action Publique fait sa rentrée littéraire !

La rentrée, c’est comme le Nouvel An : on prend des bonnes résolutions et on s’y tient… un peu ! Si comme nous vous souhaitez lire plus mais ne savez pas trop par où commencer, voici quelques pistes, recommandées par vos intervenants, à suivre selon vos envies.

Vous recherchez une lecture plaisir ? Nous vous recommandons les ouvrages suivants :

  • La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, Editions de Fallois, 2012

Recommandé par Richard Ganem, ce thriller policier, véritable best-seller mondial, propose sous une enquête pour meurtre d’analyser les travers des sociétés modernes occidentales.

  • Couleur de l’incendie, Pierre Lemaître, Albin Michel, 2018

« Un vrai polar dans le contexte historique de la crise de 1929, un grand écrivain, agréable à lire. » Angel Helmrich

Réveillez le président !, Jean-Hugues Oppel, Rivages, 2014

À l’heure où la paranoïa des grandes puissances le dispute à la volonté obsessionnelle de certains pays d’acquérir l’arme atomique, la fable grinçante imaginée par Jean-Hugues Oppel a des accents de plausibilité troublants.

  • Sapiens, une brève histoire de l’humanité,  Yuval Noah Harari, Albin Michel, 2015

L’humanité n’a pas fini de faire parler d’elle… et son évolution nous réserve encore de belles surprise ! Un ouvrage – fleuve à lire et à relire !

  • Les Déracinés, Catherine Bardon, Les Escales, 2018

Jean-Arthur Pinçon vous recommande ce roman qui vous permettra de découvrir un pan inconnu de notre histoire. Deux jeunes Autrichiens voient leur histoire d’amour compromis par la montée de l’antisémitisme. Sur les routes de l’exil, une solution inespérée se présente : un dictateur local offre cent mille visas à des Juifs venus du Reich afin de fonder une colonie en République Dominicaine. Une nouvelle vie s’offre à eux…

  • Edouard VII: Un roi anglais made in France, Stephen Clarke, Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2017

French cancan la nuit, rendez-vous diplomatiques le jour… Une étourdissante plongée dans la vie –injustement méconnue – d’Edouard VII et du Second Empire !

Vous souhaitez prolonger l’été et la joie des années en « 8 » ?

Angel Helmrich a sélectionné spécialement pour vous :

  • Sous les crampons …la plage – Foot et politique : mes deux passions, Daniel Cohn – Bendit, Editions Robert Laffont, 2018

Afin de découvrir ce haut personnage de mai 68 sous un autre angle et de mieux comprendre ce que représente aujourd’hui le football dans l’économie mondiale et l’impact politique de ce sport.

–          Laisse tomber les filles, Gérard de Cortanze, Editions Albin Michel, 2018

Vous suivrez la vie de 3 garçons amoureux  de la même fille nous amène des années 60 à nous jours au travers de cette période riche en rebondissement historique ‘mai 68 – guerre froide – chute du mur de Berlin en 89‘ . Ce livre offre une réflexion sur l’amour, la vie, la mort, un agréable moment de lecture !

–          Le dictionnaire de ma vie, Eric Dupont Moretti, Editions Kero, 2018

« A titre personnel c’est pour moi l’incontournable de l’été ! A travers ce dictionnaire l’avocat décrit notre société, telle qu’il la vie au quotidien, c’est très enrichissant tout en étant très agréable à lire. »

Noémie Buffault vous recommande :

  • Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu, Actes Sud, 2018

C’est l’été en 1922, quelque part en France, deux adolescents s’ennuient un peu. Ils décident de voler un canoë pour aller à la plage d’à-côté… Ici commence leur grand voyage vers l’âge adulte, les premiers amours… et une plongée dans la France « moyenne », loin des grands pôles d’attractivité.

Vous souhaitez renforcer vos compétences en douceur ? Voici quelques livres « métier » :

  • Utiliser les réseaux sociaux dans la fonction publique, Noémie Buffault, Editions Gualino, 2017

Découvrez toutes les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour mieux communiquer sur votre organisation dans la fonction publique !

  • Ce qui n’a pas de prix d’Annie Le Brun, Editions Stock, 2018

Noémie Buffault vous recommande cet essai sur les excès de notre société : aujourd’hui, nous consommons sans arrêt, à l’excès. Et si nous courrons à notre perte, peut-être passons-nous également à côté de notre vie, sans voir l’essentiel de ce qui nous entoure : le Beau, ce qui ne s’achète pas.

  • Guide de la dématérialisation des marchés publics pour les acheteurs, Ministère de l’Economie et des Finances, 2018

Régis Courroy vous propose un guide très pratique de la dématérialisation en cliquant ici

  • Former à la légistique, Karine Gilbert et Cédric Groulier, Lexis Nexis, 2018

Edwin Matutano vous propose un ouvrage afin de vous sensibiliser à la « légistique », « nouvelle culture normative ». Entre savoir empirique et discipline scientifique, la légistique poursuit une ambition pratique : améliorer la qualité formelle et matérielle du droit.

  • Humaniser la performance au travail, Olivier Delorme, Gereso Editions, 2018

Olivier Delorme vous propose d’envisager le travail comme vecteur de transformation du monde, de création de richesse, d’existence sociale, de construction d’identité et de pacification. Pour que le travail tienne toutes ces promesses, il faut réussir à concilier la performance des entreprises avec l’humanisation du travail.

  • La comptabilité de gestion à l’hôpital, volumes 1 et 2 et Comptabilité, analyse et gestion financière des établissements soumis à l’EPRD, Jacques Grolier, Presses de l’EHESP, 2014

Yvan Perard vous propose de renforcer vos démarches, outils de comptabilité analytique hospitalière grâce à une approche très concrète, axée sur votre quotidien professionnel.

  • Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier, Les Editions de l’Opportun, 2017

Vous souhaitez développer vos soft skills ? Le chat est votre meilleur coach au quotidien… Alors, suivez le guide !

  • Pour la rentrée littéraire : je conseille La chance de leur vie,  Agnes Desarthe, Les Editions de l’olivier, 2017

Catherine Goupille vous propose un roman sur le thème du nouveau départ, un thème de rentrée en quelque sorte. Sylvie accompagne Hector, nouvellement nommé dans une université Américaine, accompagnés de leur fils Lester. Là-bas, dans le contexte des attentats de Paris, la nature profonde de leur personnalité se révélera aux yeux de tous… Arriveront-ils malgré tout à rester unis ? Ce livre offre une vision ironique du couple et des Etats-Unis.

Et vous, quel ouvrage avez-vous envie de lire à la rentrée ? N’hésitez pas à partager vos idées sur Twitter sous le hashtag #RentréeLittéraire2018 en topant notre compte @ComundiPublic !

(Re-)Découvrez nos formations spéciales secteur public !

Laisser un commentaire