Efficacité professionnelleFormation professionnelle

Quelles sont les 5 qualités pour être un bon formateur ?

Les qualités d'un bon formateur

Ayant développé une expertise et acquis une solide expérience dans un domaine précis, vous avez pris la décision d’être formateur. Toutefois, avoir les compétences ne suffit pas pour exercer ce métier. Pour devenir un bon formateur, il faut posséder un certain nombre de qualités. Vous devez être en mesure d’inspirer les apprenants et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes. En effet, les qualités du formateur font la différence.

1. Avoir la passion et le sens de la pédagogie

L’une des principales qualités d’un formateur est d’être passionné par la formation et le sujet qu’il enseigne. Si vous aimez ce que vous faites, le courant passe naturellement avec vos apprenants. Grâce à votre passion, vous trouvez automatiquement l’énergie et l’enthousiasme pour les aider à réaliser leurs objectifs. De même, votre énergie et votre enthousiasme vont insuffler le dynamisme nécessaire au bon déroulement et au succès de la formation.

Néanmoins, il ne suffit pas d’avoir la passion pour susciter l’intérêt de vos apprenants et développer leur motivation. Pour que les séances soient attractives, l’animation occupe une place importante. Ce qui implique un bon sens de la pédagogie. Contrairement aux cours classiques, il faut leur offrir à la fois bienveillance et expérience. Suivre une formation de formateurs vous permet de renforcer votre savoir-faire en matière de méthodes pédagogiques pour favoriser les échanges.

2. Faire preuve de bienveillance en tout temps

Pour être un bon formateur, vous devez faire preuve de bienveillance. La raison en est simple : les apprenants se sentent toujours plus à l’aise avec un formateur bienveillant. Cela signifie en premier lieu qu’il faut adopter une posture chaleureuse, quelle que soit la technique d’animation choisie. Le but est de faciliter les dialogues. Être bienveillant est aussi synonyme d’être à l’écoute de l’ensemble de vos apprenants pour détecter d’éventuelles difficultés.

Par ailleurs, la bienveillance du formateur se traduit par une empathie. De ce fait, vous êtes en mesure de vous adapter à vos interlocuteurs. De plus, vous pouvez anticiper leurs émotions et leurs réactions. Être bienveillant veut aussi dire être authentique. Il est primordial de faire des retours honnêtes, mais constructifs sur le travail fourni par chaque apprenant. Autrement dit, il faut éviter tout jugement de valeur. La discipline positive doit prévaloir.

3. Être organisé sans s’enfermer dans un schéma de formation

Pour garantir le bon déroulement et la réussite de la formation, vous devez être bien organisé. Cela est perceptible à travers votre contenu pédagogique. Pour être un bon formateur, il est donc essentiel que vous soyez capable d’anticiper chaque séance. Vous adaptez le scénario pédagogique et le langage utilisé par rapport à la composition de votre audience. Pour une même formation, deux groupes d’apprenants peuvent en effet avoir des niveaux différents.

En tant que professionnel, il est ainsi utile que vous arriviez à simplifier le sujet traité et le contenu de la formation. Pour information, les apprenants, même des personnes adultes, retiennent au maximum 10 à 20 % des informations qu’ils entendent. Simplifier le sujet et le contenu vous fait de ce fait gagner en efficacité. En même temps, vous devez faire attention aux a priori. Vous risquez alors de vous enfermer dans les mêmes schémas de formation.

4. Être humble et en mesure de se remettre en question

L’humilité figure aussi parmi les qualités d’un formateur accompli. Peu importe vos qualifications et votre nombre d’années d’expérience, vous devez savoir rester humble en toute circonstance. Prendre conscience que vous ne saurez jamais tout vous permet de vous ouvrir à vos apprenants. En parallèle, vous pouvez apprendre sur vous-même à partir de vos ressentis après chaque séance. Ce qui vous aide à gagner en compétences, mais surtout en confiance.

L’humilité revêt une importance capitale. En effet, les personnes qui composent votre audience ont des compétences. Même si vous endossez le costume de formateur, vous pouvez apprendre de vos apprenants. Mettre en place une relation d’égal à égal favorise les échanges fructueux. Ce qui met en exergue l’importance d’une autre qualité : la capacité de vous remettre en question. Elle conditionne votre évolution dans le métier et la qualité de votre travail.

5. Savoir innover et improviser dans la confiance et la sérénité

Lorsque vous exercez le métier de formateur, vous devez savoir que vous réalisez vos missions dans un contexte d’évolution continue. Il convient donc de mettre régulièrement à niveau vos techniques et vos pratiques. En plus, il faut prendre en considération les règlementations en vigueur. Comundi vous propose ainsi une formation de formateurs pour vous permettre de gagner en autonomie et d’acquérir de nouvelles manières pour un partage efficace du savoir. Par ailleurs, vous développez votre capacité à innover et à improviser. Chaque groupe d’apprenants a ses spécificités tout comme chaque apprenant est unique. Vous vous adaptez alors à n’importe quelle situation tout en gardant votre confiance et votre sérénité. Vous pouvez identifier et traiter les sources de résistance, tant individuelles que collectives. Puis, vous êtes bien placé pour former chacun de vos apprenants suivant leurs besoins et objectifs personnels.

 

Laisser un commentaire