Développement personnel

Prendre la parole en public : les techniques des grands orateurs pour captiver votre auditoire

Les techniques des grands orateurs

Savoir prendre la parole en public n’est pas innée. Cela fait d’ailleurs partie des craintes les plus répandues au sein de la population.

Pourtant, il est important, voire nécessaire, d’apprendre à prendre la parole en public. Que ce soit en milieu professionnel ou dans votre vie privée, vous serez amené à communiquer, parfois devant un large auditoire. Sachez que les grands orateurs ont appris à s’exprimer en public en utilisant des techniques accessibles à tous.

Vous souhaitez mieux vous exprimer pour atteindre votre public et partager vos idées ? Alors voici quelques techniques à appliquer pour vous aider à acquérir plus d’aisance lors de vos prises de parole.

Créer un impact dès l’ouverture

Le meilleur moyen pour captiver un auditoire consiste à retenir l’attention dès les premiers mots. Une fois que vous trouvez la bonne accroche, ne lâchez plus rien et vous aurez l’attention du public jusqu’à la fin de votre message. Pour cela, il est conseillé de créer un impact dès l’ouverture de la communication. Il peut s’agir, par exemple, d’un message personnel, d’une histoire qui semble hors du contexte ou d’une anecdote. En créant un effet de surprise, vous attirez l’attention et gardez le public en haleine. 

Dans cette logique, plusieurs techniques peuvent vous aider. Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer les enjeux de votre intervention et de définir les attentes de votre audience. Posez-vous les bonnes questions : qu’attend le public ? Pourquoi ces personnes sont-elles présentes ? Quel message vous souhaitez communiquer ? Ces questions vous aideront à préparer votre accroche.

Il est également conseillé de travailler sur soi pour donner une image positive dès le début de votre prise de parole. Ainsi, vous ajustez votre message en fonction de la cible, ce qui augmente vos chances de persuasion.

Utiliser des techniques de storytelling pour créer l’émotion

Que ce soit pour présenter un produit ou encourager l’auditoire à adopter un comportement, le storytelling se révèle utile à bien des égards. Il fait partie des concepts fondamentaux de la prise de parole, car il mise sur l’émotion et la création de ressentis. En marketing, le storytelling consiste à mettre en récit une histoire souvent fictive, parfois authentique. 

Il s’agit de distiller subtilement des éléments concrets à la marque en les présentant de façon ludique. Le public est donc captivé par l’histoire racontée et ressent les émotions que le narrateur a voulu transmettre. En plus d’être une méthode efficace, le storytelling aide à surmonter la peur de prendre la parole en public. Vous ressentez du stress à l’idée de parler devant un auditoire ? Pensez à structurer votre message en le rendant accessible et en misant sur les sentiments de l’auditoire. 

La structuration du message implique de déterminer son objectif et de construire ses arguments afin de transformer de simples phrases en propos convaincants. Il s’agira aussi de mettre en valeur vos intentions en utilisant un registre de langue et une histoire appropriée au contexte. Une fois que vous trouvez la bonne histoire, il ne reste plus qu’à la structurer pour qu’elle transmette le message voulu. 

Engager le public

Vous voulez apprendre à prendre la parole en public ? Pensez à vous approprier quelques techniques pour créer un engagement de votre auditoire. Cela est utile parce qu’il est définitivement plus facile de communiquer avec un public réactif et engagé. Au bout de quelques moments, le stress disparaît et l’orateur se sent parfaitement à l’aise pour poursuivre sa communication. En outre, l’engagement du public vous rassure sur la perception et la compréhension du message. Comment réussir à engager votre public ?

Poser des questions et gérer l’échange

En posant des questions, vous créez un véritable échange avec votre auditoire. Toutefois, il est important de trouver le bon moment pour interroger le public. N’attendez pas que l’attention régresse pour annoncer vos questions. Dans l’idéal, vous devez inviter l’auditoire à réagir lorsque la communication prend une tournure décisive. Il s’agira ensuite de rebondir sur les réponses pour poursuivre la discussion. 

Notez que lorsque des contradictions se présentent, il est important de bien gérer l’opposition pour obtenir l’adhésion de la cible. Vous devez ainsi apprendre à rebondir pour nourrir l’échange de manière positive. Dans tous les cas, tout bon communicant sait se préparer à répondre aux objections et aux contre-arguments. Si vous décidez d’apprendre à prendre la parole en public, vous découvrirez plusieurs techniques pour vous affirmer face aux personnalités difficiles, envahissantes, négatives ou déstabilisantes.

Utiliser des exemples concrets

Pour engager un public, n’hésitez pas à employer des techniques d’illustration adaptées au contexte. Les exemples concrets aident à convaincre plus rapidement, car ils sont objectifs. Il s’agit, par exemple, des chiffres, des faits d’actualité ou des arguments d’autorités. En plus de cela, vous pouvez utiliser des métaphores, des images, des comparaisons, des proverbes ou des citations pour d’appuyer votre propos. 

Utiliser des techniques d’expression corporelle et vocale

Si vous voulez apprendre à prendre la parole en public, il vous faut maîtriser les meilleures techniques d’expression orale et non verbale

Adopter la bonne posture

La posture en dit long sur vous : elle peut inviter à l’échange ou traduire un message négatif. De nombreuses méthodes permettent de développer l’expression et la communication de soi. Cela implique, entre autres, la gestion du regard et du sourire et la maîtrise de l’espace. Plus particulièrement dans le contexte professionnel, il est important d’apprendre à gérer son image afin de réussir ses prises de parole. Évitez d’être courbé ou les bras croisés. Gardez une posture ouverte, soyez souriant et pensez à regarder votre audience. Si vous faites une présentation, évitez de rester trop longtemps le dos tourné à votre public. Pensez répéter votre présentation devant un miroir en amont pour corriger votre posture si besoin.

Maîtriser sa diction

Vous rêvez de prendre la parole en public sans stress ? Cela implique de contrôler le débit des mots et la respiration. En effet, il est primordial de donner un bon rythme au discours pour en augmenter l’impact. Entre la modulation de la voix et les changements de ton, vous pouvez apprendre de nombreuses techniques pour communiquer aisément et efficacement. Répétez avant le jour J pour adopter le bon débit. Vous pouvez vous enregistrer ou demander à un proche de vous aider à vous préparer. Prenez en compte que le stress peut vous amener à parler plus vite. Il est donc important de prendre le temps de bien se préparer.

Répéter les informations clés

Lorsque vous souhaitez attirer l’attention sur un concept ou une information, n’hésitez pas à la répéter. Là aussi, il est important de moduler la voix pour attirer l’attention et atteindre l’objectif souhaité. Cette répétition peut aussi s’accompagner de messages non verbaux, par exemple, l’attitude, la gestuelle et le regard. Répéter la même information lors de votre prise de parole en public permet à votre public de retenir le message que vous souhaitez transmettre plus facilement. Attention toutefois à maîtriser le nombre de répétitions. Cela doit se faire de manière fluide et logique dans votre discours.

Surprendre pour garder l’attention

Il n’est pas toujours évident de captiver et de retenir l’attention d’une foule. Pour y arriver, misez sur l’effet de surprise à des moments clés de votre prise de parole : l’accroche, les passages décisifs et la chute. Cela permet de rendre votre message plus percutant et de conserver l’attention du public jusqu’à la fin de la communication. Prenez le temps de mettre en place un peu de suspense et des moments qui susciteront la surprise ou l’étonnement dans le public.

Vous voulez apprendre à prendre la parole en public ? Misez sur une bonne préparation et une analyse du public cible. Pensez aussi à vous affirmer et à garder le contrôle à chaque étape de votre communication.

 

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