Efficacité professionnelle

7 occasions de réussir sa prise de parole en public

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La vie en entreprise nous place très régulièrement en position d’orateur. Comment tirer son épingle du jeu pour être vu, entendu et compris ? Voici quelques astuces à retenir dans 7 situations différentes de prise de parole en public.

Se présenter devant un groupe

Souriez dès votre prise de parole et fixez-vous l’objectif de regarder chaque « grande zone » de votre auditoire. Lors d’un tour de table, ayez un regard circulaire. Devant une assemblée, regardez à gauche au premier rang, au centre, puis à droite pour terminer par le fond à gauche puis à droite.

Exemple de présentation courte : « Bonjour à tous, je suis Laura Hébert. Je travaille au pôle Service aux particuliers en tant qu’assistante marketing, et je m’occupe plus particulièrement des solutions destinées à la conquête de nouveaux clients. »

Donner une information à son équipe

Dans un bureau partagé (type open space), restez debout et face à chacun (et non au centre ce qui vous obligerait à tourner sur vous-même !).

Dans une salle de réunion, placez-vous soit debout, soit dans le tour de table mais de façon à ce que chacun soit face à vous. Une fois l’attention obtenue, commencez votre discours.

Prendre la parole de façon impromptue

Pour être vu et accrocher l’attention, manifestez-vous par un signe de la main (ou levez-vous à l’occasion d’une assemblée) et entamez votre intervention par une accroche : « Je ne suis pas d’accord », « Oui, nous pouvons même améliorer le système en … », « A ce sujet, il faut que je vous raconte une anecdote… »…

La règle de base pour intervenir efficacement en réunion : vous rendre visible, puis accrocher immédiatement l’attention !

Prendre la parole à l’aide d’un micro

Le truc à connaître : coller le micro contre son menton et ne plus le bouger tant que vous parlez ! Cette position a 2 avantages :

  1. elle permet d’avoir une portée de voix uniforme et optimale,
  2. et d’éviter la main qui tremble par trop de nervosité.

L’autre main peut vous servir à animer votre discours et montrer des éléments sur une présentation Powerpoint par exemple.

Faire une présentation à l’aide de Powerpoint

Vous devez tout d’abord vous interdire de lire ce qui est sur votre document ! Votre discours est un commentaire de vos slides et non une lecture de ceux-ci. Réduisez-les à des écrans de synthèse : mots clés, photos, vidéos, images…

Deuxième recette du succès : restez debout et à côté de l’écran de projection. Votre auditoire sera ainsi tourné vers vous et votre écran. Dans le cas inverse, la moitié du groupe regardera l’écran en n’écoutant pas ce que vous dites… et l’autre vous écoutera en ratant ce que vous lui montrez !

Animer une réunion de groupe

En tant que patron(ne) de la séance, vous devez rappeler à tous l’objectif de la réunion et le temps imparti à celle-ci. Votre emplacement dans le tour de table est ici assez neutre puisque vous êtes l’animateur et non l’orateur qui doit être écouté. Si chacun doit intervenir, présentez les champs d’intervention de vos collaborateurs.

Passez la parole à chacun. Sachez relancer à bon escient et si quelqu’un ne s’est pas exprimé, donnez lui la parole : « Et toi Antoine, qu’en penses-tu ? », « Est-ce que ce plan te convient Marianne ? ». Et calmer les ardeurs de ceux qui vont assez facilement monopoliser la parole : « C’est compris et noté Pierre. Je vous propose de passer au point suivant ».

Prendre la parole devant 150 personnes

Vous êtes sur une estrade avec un micro à la main ou derrière un pupitre avec un micro fixe. Dans le premier cas, collez votre micro sur votre menton, faites face à l’assemblée et balayez des yeux l’assistance en dessinant un « Z ». Chacun aura ainsi l’impression d’être regardé. Dans le second cas, même règle concernant le « Z » mais avec la contrainte de ne pas lire de A à Z (!) votre texte sans lever le nez. L’avantage du pupitre : vous pouvez placer vos mains de part et d’autre ce qui a toujours un effet rassurant.

Gilles Payet, Coach, Formateur, Editeur

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