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Pourquoi miser sur les soft skills pour construire des équipes performantes ?

Soft skills et performance

Pour construire des équipes performantes, il ne suffit pas de privilégier les compétences techniques ou académiques, appelées hard skills. Aux côtés de ces aptitudes, être formé aux soft skills se révèlent utiles, car celles-ci contribuent à l’efficacité du service en renforçant la cohésion au sein des équipes. Ces compétences, qui incluent le savoir-être, apparaissent désormais comme essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi, elles sont particulièrement recherchées par les recruteurs.

En effet, selon le cabinet de recrutement 7in, 43% des entreprises ont permis à leurs employés de suivre une formation sur les soft skills en 2024. Cela qui indique une légère hausse en comparaison avec 2023.

Que sont les soft skills ? Quel est le lien entre soft skills et performance ? Quelles sont celles les plus recherchées pour favoriser la productivité ?

Qu’est-ce que les soft skills ?

Les soft skills sont liées à des compétences non techniques, par opposition aux hard skills. Connues sous diverses appellations (compétences douces ou encore aptitudes communes), elles se rapportent à la psychologie ou au savoir-être des individus. Les soft skills peuvent être définies comme des « attributs personnels qui permettent à une personne d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes ».

Dans une logique de perfectionnement des équipes, une formation aux soft skills permet aux managers de mieux comprendre les modes de pensée chez ses collaborateurs. Ils peuvent ainsi saisir les notions de personnalité, d’intelligence émotionnelle ou de savoir-être afin d’améliorer leurs interactions professionnelles et d’optimiser leur mode de travail.

Pourquoi les soft skills jouent-elles un rôle essentiel pour la performance de l’équipe ?

Qu’elles se rapportent à une communication efficace ou à la prévention des conflits, les soft skills sont recherchées pour de nombreuses raisons. Elles favorisent par exemple :

  • la bienveillance en milieu professionnel ;
  • une meilleure compréhension entre les collaborateurs ;
  • la réduction des tensions et la prévention des malentendus ;
  • l’accroissement de la productivité.

Quel lien entre soft skills et performance dans le travail d’équipe ?

Les soft skills contribuent à instaurer des relations saines avec l’entourage professionnel. En développant l’esprit d’équipe et de collaboration, en encourageant un comportement ouvert et compréhensif, elles simplifient les échanges en milieu professionnel.

De ce fait, elles agissent directement sur les performances au sein de l’équipe. D’une part, les collaborateurs travaillent de concert sur leurs objectifs communs. D’autre part, ils gagnent un temps précieux puisque le travail de compréhension est réalisé en amont.

Comment les soft-skills renforcent-elles l’efficacité des équipes ?

En développant les soft skills adéquates, telles que la communication et l’adaptabilité, les professionnels font preuve d’ouverture d’esprit et de créativité, ce qui alimente à son tour l’innovation. En effet, dans un monde mouvant, ces qualités permettent aux équipes de s’adapter aux changements et de trouver des solutions ingénieuses.

Par ailleurs, les individus dotés de soft skills démontrent généralement une excellente capacité d’apprentissage. Au sein d’une équipe, ils peuvent assimiler rapidement les informations, maîtriser de nouvelles compétences ou s’ajuster aux évolutions techniques ou managériales. Cette capacité d’apprentissage permet à l’équipe de progresser dans n’importe quel contexte.

Quelles sont les soft skills les plus importantes pour le travail d’équipe ?

Certaines soft skills sont particulièrement appréciées en milieu professionnel, car elles contribuent directement à l’efficacité du service. De façon générale, ces compétences se rapportent aux qualités personnelles et aux compétences humaines et relationnelles. En tant que recruteur, une formation sur les soft skills peut vous aider à identifier les compétences sociales utiles dans votre secteur d’activité.

Selon le Baromètre des soft skills 2024 de Lefebvre Dalloz, les soft skills les plus valorisées sont : la communication, la gestion du stress, la résolution de problèmes et l’intelligence émotionnelle.

La capacité à communiquer efficacement

La communication est omniprésente dans les relations interpersonnelles. En milieu professionnel, elle revêt une importance capitale, puisqu’elle implique de transmettre des informations claires dans un but précis. Une communication efficace doit pouvoir répondre à plusieurs critères :

  • la clarté du message pour favoriser sa compréhension par l’interlocuteur ;
  • la cohérence entre le contenu du message et le langage utilisé (verbal ou écrit) ;
  • la prise en compte des besoins de l’interlocuteur dans une logique d’échange constructif.

En général, le communicant efficace fait preuve de persuasion dans la présentation de ses idées, pensées ou opinions. Mais savoir communiquer implique également de rester à l’écoute de ses collègues et d’être en mesure de leur répondre avec bienveillance et empathie.

Enfin, il est important de s’assurer de la compréhension de son message en posant des questions et en faisant preuve de curiosité.

L’aptitude à résoudre les problèmes

Les profils qui démontrent une aptitude en résolution de problèmes sont aussi très demandés en entreprise. Ils aident l’équipe à avancer sereinement en contournant les obstacles et en anticipant les défis.

Ces profils démontrent aisément leur aptitude à analyser et à conceptualiser la situation afin d’élaborer des solutions innovantes. Ils sont également dotés d’une mentalité proactive, ce qui encourage la collaboration et renforce la confiance en l’équipe.

La capacité à anticiper et à gérer les conflits

En entreprise, les recruteurs privilégient les profils qui démontrent une certaine aptitude en gestion de conflits. Lorsqu’il est possible d’anticiper et de désamorcer les différends, cela aide à maintenir un environnement positif au sein duquel les collaborateurs progressent ensemble vers des objectifs communs.

Une formation sur les soft skills peut aider ainsi les décideurs à identifier les profils pouvant instaurer un climat de travail sain. En outre, la gestion des conflits se rapporte à la prévention des malentendus et à la valorisation du dialogue ouvert.

La gestion du stress

Dans un contexte en constante évolution, le cumul des tâches, les nouvelles demandes, les nouveaux modes de travail ou encore les nouveaux outils peuvent mettre sous tension les collaborateurs. Aussi, savoir gérer son stress permet de répondre à l’ensemble des défis de l’entreprise de manière plus sereine.

La gestion du stress est par conséquent l’une des compétences les plus recherchés par les recruteurs. Elle permet notamment aux managers de faire face à leur charge mentale, mais aussi aux collaborateurs de mieux organiser leur travail pour ne pas se sentir dépassés.

L’intelligence émotionnelle

De manière générale, l’intelligence émotionnelle désigne la capacité à reconnaître et à gérer efficacement ses propres émotions et celles des autres. Son importance se mesure au regard de la complexité des interactions professionnelles et des pressions liées à un environnement en constante évolution.

Une personne dotée d’une bonne intelligence émotionnelle fait preuve d’empathie et de compréhension, établit et entretient des relations positives et renforce la collaboration et la cohésion d’équipe.

Comment développer les soft skills des collaborateurs ?

Pour identifier les compétences à développer chez leurs collaborateurs, les décideurs peuvent opter pour une formation sur les soft skills. Cela leur permettra de reconnaître les différents types de personnalités (leaders, suiveurs, attentistes ou opposants) et de mieux comprendre le schéma des émotions et leurs interactions. Ils pourront apprendre :

  • à décrypter les capacités relationnelles d’un candidat ;
  • à identifier ses capacités d’écoute, d’empathie ou d’adaptation ;
  • à évaluer son esprit d’équipe ou sa capacité à prendre des initiatives.

Que ce soit pour recruter de nouveaux talents ou pour développer des compétences sociales chez leurs collaborateurs, il est généralement conseillé de suivre une formation sur les soft skills. Ainsi, cela aide, dans un premier temps, à mieux appréhender le concept des compétences non techniques. Puis, dans un second temps, les décideurs apprennent à identifier et à renforcer les soft skills au sein de leurs équipes.

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